Semagrow » Décoration » Astuce et décoration d’intérieur : mur papier peint

La décoration est un art. Il peut s’exprimer à travers les mobiliers, les accessoires de maison, les tapis, mais aussi par la décoration des murs. Entre les peintures et les cadres muraux, il existe également les papiers peints. Ils offrent une grande originalité et un aspect neuf et unique aux pièces qu’ils décorent. Néanmoins, il faudra que vous sachiez choisir votre papier peint. Suivez donc ce guide pour apprendre.

Conseil n° 1 : choisissez le type de papier peint qui convient de plus à votre mur

C’est la première règle et la plus importante que vous devez connaitre. En effet, il existe deux grands types de papier peint. On distingue les papiers peints que l’on doit peindre et les papiers peints tous finis qui sont destinés à être posés. Le deuxième est conçu pour les murs qui viennent d’être faits, les surfaces non dégradées et sans érosion. Dans cette catégorie se classe le papier peint traditionnel, intissé, vinyle et même vinyle expansé.

Le premier quant à lui, se réalise entièrement comme une toile. Si vous souhaitez décorer une chambre d’enfant sur le thème des pirates, vous devez alors choisir le papier en fonction de l’état des murs. Pour décorer la chambre de votre petit pirate, vous devez également vous fier à d’autres paramètres.

décorer la chambre de votre petit pirate

Conseil n° 2 : choisissez le meilleur papier peint en fonction de la technique de pose

Si le type de papier compte pour la première règle valable, celle-ci mérite également sa place parmi les priorités. Dans l’art de la pose du papier peint, certaines choses sont plus faciles que d’autres. En effet, la pose d’un papier peint épais est relativement plus facile que celle d’un papier peint liège. Pour cette raison, vous pouvez privilégier les intissés et les vinyles aux traditionnels. Pour eux, nul besoin d’en faire de trop. Il suffit de passer la colle au mur puis d’y coller ensuite les papiers peints pirates par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour les papiers peints avec une pose conventionnelle. Il s’agit des papiers peints autocollants. Ils sont conçus avec des adhésifs.

Conseil n° 3 : choisissez en fonction des motifs et des caractéristiques du papier peint

L’une des raisons pour lesquelles on choisit généralement de mettre des papiers peints dans sa chambre, ou son séjour est leurs originalités. Pour cette raison, il est primordial que vous choisissiez un motif que vous appréciez personnellement. Autrement, vous pourrez vous en lasser facilement.

Les papiers peints peuvent être posés sur tous les murs d’une maison comme sur une façade unique. En fonction des couleurs et du potentiel artistique de votre papier peint, faites un choix de pose pas trop encombrant. Privilégiez les couleurs fades pour les grandes surfaces. Toutefois, si vous êtes plutôt tenté par les coloris flashy, vous pouvez opter pour les façades uniques.

En somme, il existe plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte pour choisir votre papier peint. En dépit de vos préférences en matière de couleur et de motif, le plus important reste la qualité de ce dernier. Cela vous permettra d’en jouir aussi longtemps que vous le souhaitez sans risque de dégradation ou de déchirure.

Astuce et décoration d’intérieur : mur papier peint
  • Casadeco Papier peint Mur à la Chaux
    Casadeco propose un enduit traditionnel prêt-à-coller avec le papier peint Mur à la Chaux. Ce modèle trompe-l’œil imite ingénieusement l’esthétique intemporelle des murs chaulés. Il insuffle des accents japonisants, mais aussi méditerranéens, dans une palette de couleurs claires crayeuses. Ses tonalités apaisantes et sa surface mate créent également une ambiance zen, en harmonisation avec tous les styles d'intérieurs.
  • Microsoft Les Sims 4 Décoration d'intérieur (Xbox ONE / Xbox Series X S)
  • Maison Images d'Epinal Papier peint panoramique Magasin d'Etoffes
    Originalement édité à la fin des années 1800, le panoramique Magasin d’Etoffes est issu des archives de la maison Imagerie d’Epinal. Réalisé à l’origine pour un décor de théâtre, ce motif créé l’illusion d’un intérieur de boutique typique du XIXème siècle. Les comptoirs, les étagères, les différents tissus et les moulures au plafond composent un visuel chaleureux et coloré. Une porte entrouverte en arrière-plan et une fenêtre donnant sur l’extérieur apportent de la profondeur aux espaces.
  • Illustre Paris Papier peint panoramique Ciel d'orage
    Inspiré des tonalités des cieux parisiens, ce décor dévoile un désordre poétique de différentes espèces fleuries. Dans une palette aux dominantes claires, une clématite mauve s'éléve dans un ciel orageux égayé de délicates anémones du japon, d'herbes folles et d'églantiers sauvages. Imprimé à Paris en très haute définition, ce panneau capture tout le charme et la délicatesse de la maison Illustre.
  • Maison Images d'Epinal Papier peint panoramique Lac
    Cette vue paisible au pied des montagnes est une création originale issue de la planche d'archive des images d'Epinal intitulée 'fond de théâtre Lac Suisse' éditée vers 1880. Avec le charme des images d'alors nous voici au bord d'un lac suisse logé au coeur d'une clairière entre forets et montagnes. Sur une embarcation légère quelques passagers semblent se ressourcer dans cet exceptionnel décor naturel.
  • Papier français Papier peint Les Plumes d'Héra
    Les plumes d’Héra est un papier peint créé en 1803 par la manufacture Jacquemart et Bénard et remis au goût du jour par Papier Français. Les plumes du paon y sont mises en avant par le biais de motifs minimalistes reliés par d’élégants dessins. Ce modèle de revêtement mural fait écho à l’histoire commune de la déesse Héra avec le célèbre oiseau. Une belle façon d'insuffler un vent mythologique à chaque intérieur. “Avec ses plumes de paon, Héra couvre chastement le lit nuptial des jeunes amants...”