Semagrow » Décoration » Comment choisir son papier peint pour décorer une chambre d’ado ?

Le matériau de déco qu’est le papier peint existe en plusieurs coloris, textures et s’adapte à toutes les personnalités. Votre ado trouvera son bonheur et pourra aménager sa chambre selon ses goûts et ses attentes. Mais comment faire le choix du bon papier peint pour chambre d’ado ? Voici quelques critères à prendre en compte.

Choisir le revêtement selon le sexe de l’ado

Le choix du papier peint pour chambre d’ado a un impact sur l’humeur de l’enfant et de ses amis qui passeront du temps dans la chambre. Vous savez bien que les filles et les garçons n’ont pas les mêmes goûts et couleurs, les mêmes aspirations et les centres d’intérêts. L’aménagement de leurs chambres avec du papier peint chambre ado doit donc différer.

Pour un garçon, priorisez les nuances bleues ou vertes. Des couleurs pastel en nuances de jaune, de violet ou de noir peuvent être utilisées. Le noir fait peur, mais il est prouvé qu’il apaise l’esprit pour un sommeil paisible. Pour une fille, priorisez le violet, l’orange, le lilas, le rose…., si elle est coquette et très féminine.

Papier peint chambre ado

La décoration chambre d’adolescent selon la matière

Avant d’acquérir un papier peint, faites attention à la matière. Chaque revêtement est unique aussi bien dans sa composition technique que dans ses avantages. Vous trouverez sur le marché des types de papier peint qui sont résilients face à la lumière. Certains sont étanches et faciles à nettoyer, d’autres non.

Comme papier peint chambre ado, il y a le revêtement en papier, en vinyle ou encore en dos papier. Il y a aussi le revêtement intissé. L’avantage de ce modèle est qu’il est difficile à déchirer. C’est un atout pour cacher les défauts des murs.

Tenir compte de la personnalité de l’ado

Pour faire vivre une chambre d’ado, il faut que les objets de décoration soient à l’image du propriétaire. Ainsi, il faut arborer des couleurs et des motifs qui inspirent votre adolescent.

L’enfant une fois adolescent a besoin de changer l’ambiance de sa chambre.

Pour ce faire, une rénovation du mur est fait. En grandissant, ses goûts changent. Ce qu’il aimait à l’âge de 8 ans, ne sera plus ce qui l’émoustillera à 13 ans. À cet effet, adaptez la décoration chambre d’adolescent à ses nouvelles aspirations.

Opter pour un papier peint non nocif pour la santé

Le bien-être de votre enfant doit être votre première préoccupation. C’est pourquoi pour la rénovation de sa chambre, choisissez un papier peint qui est sans conséquence pour la santé et qui respecte l’environnement. Pour son installation, fiez-vous à la taille de la chambre. Le papier peint choisi devra s’adapter aux meubles et aux rideaux disposés dans la chambre. Pour une meilleure harmonie, évitez d’agencer plusieurs papiers peints.

Aussi, si votre enfant aime les motifs, en fonction de la taille de sa chambre, faites le bon choix. Pour une petite chambre, optez pour les petits motifs, à l’inverse pour une grande chambre de grands motifs.

En somme, optez pour un papier peint qui suit l’évolution de votre enfant. Un revêtement qui met à l’aise, votre enfant et ses amis.

Comment choisir son papier peint pour décorer une chambre d’ado ?