Semagrow » Décoration » Comment faire des bougies flottantes DIY ?

Cherchez-vous à fabriquer des bougies flottantes DIY ? Sachez qu’il est très utile de pouvoir fabriquer ses propres bougies, car elles sont beaucoup moins chères. Aussi, vous pouvez utiliser votre parfum et votre couleur préférés. Cependant, pour qu’elle puisse flotter, elle doit avoir une forme spéciale, qui peut sembler difficile à reproduire. Suivez ces quelques étapes pour réussir à tous les coups. 

Rassembler les matériaux nécessaires

Pour fabriquer vos propres bougies flottantes, vous devez regrouper certains outils. Il s’agit d’une petite casserole, une règle, un marqueur permanent et deux gobelets en plastique jetables en forme de dôme, puis des ciseaux. Vous devez aussi avoir un ruban adhésif et un objet métallique pointu, comme une fourchette ou une mèche de perceuse. 

De plus, il vous faut une cire de paraffine (ou autre type de cire bougie comme la cire d’abeille). Outre ces matériaux, ajoutez une mèche (si vous n’en avez pas, trouvez une bougie et enlevez sa mèche).

Préparer les moules 

Préparez vos moules à tartelettes pour les bougies en pressant la languette métallique d’une mèche de bougie. Faites-le dans un point de colle encore sur le rouleau. Retirez délicatement la mèche et le point de colle du rouleau et placez-la au centre d’un moule à tarte. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez préparé les moules. 

Par ailleurs, n’utilisez pas une languette de mèche pour ces bougies. Celle-ci prend plus de la place dans les petits moules. Elle est aussi plus difficile à enlever après le durcissement des bougies. De plus, les points de colle sont minuscules et ont une tenue plus temporaire.

Un peu de cire bougie et votre décoration s'améliore

Préparer les bougies

Utilisez une balance de cuisine pour mesurer 1,5 kg de flocons de cire de soja. Versez la cire bougie dans un pichet pour bougies et placez-le dans une casserole remplie d’environ 5 cm d’eau. Utilisez la méthode du bain-marie pour chauffer à feu doux, avec un léger frémissement tout au plus. 

Remuez lentement, mais souvent. Retirez le pichet du feu immédiatement après la fonte. La meilleure température pour verser la cire de soja est entre 130 °F et 140 °F. Vérifiez-la avec un thermomètre à infrarouge rapide ou un thermomètre à bougie. Versez délicatement la cire dans chaque moule à tarte. Laissez ensuite la cire bougie refroidir et durcir pendant plusieurs heures avant de la démouler.  

Faire un centre de table à bougies flottantes et ajouter quelques objets

Cette partie est la plus amusante. Pour commencer, créez des centres de table à bougies flottantes à l’aide d’un récipient. Ajoutez des éléments décoratifs à ce dernier. Vous pouvez ajouter des fleurs fraîches, des coquillages, des épices entières et du sable. Vous pouvez aussi ajouter des cristaux, des baies, etc.

Ensuite, versez de l’eau dans le récipient jusqu’à ce qu’il soit rempli à moitié ou au tiers. Placez délicatement une à trois bougies au-dessus de l’eau. Assurez-vous de ne pas mettre trop de bougies dans le même récipient. Assurez-vous aussi que vos décorations dans le récipient n’atteignent pas les flammes des bougies. Enfin, utilisez une longue allumette ou un briquet pliable pour allumer chaque bougie flottante.

Au total, la fabrication de bougie DIY est simple à condition d’avoir les outils nécessaire et les techniques indiquées.

Comment faire des bougies flottantes DIY ?