Semagrow » Mode » Tout nouveau dans le monde des protections intimes, le maillot de bain menstruel est le petit cousin de la culotte menstruelle, ou culotte de règles.

Les menstruations n’apparaissent pas toujours au bon moment.. En week-end à la piscine, en vacances à la mer ou lors d’une compétition de natation, nous sommes fréquemment confrontées à nos règles lorsque l’heure de la baignade est arrivée. De nos jours, de nombreuses méthodes de protection existent afin de se protéger en toute efficacité tel que la culotte de règles, ou culotte menstruelle. Depuis peu, un nouveau mode de protection intime est apparu pour le plus grand bonheur des femmes : le maillot de bain menstruel.

Maillot de bain menstruel

Un maillot de bain menstruel, c’est quoi ?

Apparu depuis peu sur le marché des protections hygiéniques, le maillot de bain menstruel est le premier dérivé des culottes de règles, ou culotte menstruelle. Inspiré et conçu en suivant le procédé de fabrication des culottes menstruelles, le maillot de bain menstruel permet de se baigner en toute tranquillité sans craindre de fuite, et vous apporte confort, étanchéité et protection.

Conception d’un maillot de bain menstruel 

Basé sur la technologie de fabrication des culottes de règles, le maillot de bain menstruel est une protection externe réutilisable composé de plusieurs couches. Dans cet article nous aborderons le sujet des maillots de bain menstruels LittlePeriod, qui permettent une protection optimale tout en étant respectueuse du corps et de la planète.

Grâce à leur conception avec plusieurs couches de tissu, les maillots de bain périodiques LittlePeriod absorbent les flux efficacement sans se gorger d’eau. Le cœur de la culotte aspire les flux et les retient au sein du maillot de bain pendant que la couche externe imperméabilise le maillot, retient le sang et empêche l’eau de s’infiltrer. Que vous soyez dans l’eau ou en dehors vous n’aurez aucune fuite !

Culotte menstruelle

Tout savoir sur l’utilisation du maillot de bain menstruel

Le maillot de bain menstruel vous accompagnera au quotidien que vous soyez sur la plage, à la piscine ou à la mer. Il vous protégera des fuites et vous pourrez vous baigner tranquillement pendant plusieurs heures sans aucun problème.

En cas de flux léger, vous serez protégée tout au long de la journée.

En cas de flux moyen, le maillot vous protège des fuites pendant 6 heures environ

En cas de flux abondant, le maillot ne pourra garantir que deux heures de protection en moyenne, mais vous pourrez l’utiliser en complément d’une cup menstruelle.

👉 En savoir plus : Faire du sport pendant ses règles ?

Quelle est la durée de vie d’un maillot de bain menstruel ?

En moyenne, un maillot de bain menstruel dure 5 ans. Cependant, vous pouvez le garder bien plus longtemps suivant l’utilisation que vous en avez et l’entretien que vous lui offrez. Pour profiter un maximum de sa durée de vie, il y a quelques astuces à connaître.

Comment entretenir son maillot de bain menstruel ?

L’entretien de son maillot de bain menstruel peut paraître compliqué au premier abord. Très peu d’informations circulent à ce sujet sur internet comme le produit est arrivé depuis peu sur le marché. En me baladant sur le site de LittlePeriod j’ai trouvé un guide d’entretien très complet et précis qui regroupe les points les plus importants afin d’entretenir sa lingerie menstruelle. Voici un petit récap’.

Lorsque vous allez reçevoir votre maillot de bain menstruel, il est recommandé de le laver une première fois afin de retirer tous les résidus de fabrication et d’activer immédiatement la capacité d’absorption des tissus.

Après vous être baignée, il faudra suivre le même principe que pour les culottes de règles :

  • Rincer à l’eau froide pour enlever le sang, le sable, le chlore, etc..
  • Laver en machine à basse température (30° maximum dans un filet de lavage de préférence) sans utiliser de programme d’essorage
  • Laisser sécher à l’air libre de manière naturelle. Un séchage express réduirait les capacités d’absorption du maillot

Nous vous conseillons d’utiliser des savons bio, des produits non gras, sans glycérine, et pas de javel ou d’assouplissant afin de protéger le tissu au maximum.

Si par hasard une trace de sang tâche votre maillot après l’entretien, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude afin de nettoyer délicatement avec une éponge la zone concernée, ou le laisser tremper dans de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude.

Entretien maillot de bain menstruel

Les avantages & inconvénients du maillot de bain menstruel

Afin de pouvoir se baigner en toute tranquillité discrètement, le maillot de bain menstruel LittlePeriod est un must-have. Élégant, efficace, confortable, facile d’entretien, sain pour le corps et pour la planète, nombreux sont les avantages à l’utiliser.

Cette solution intime zéro déchets vous offrira un confort important et vous permettra de vous baigner même pendant vos menstruations.

Seul point à prendre en compte, son pouvoir d’absorption étant limité, il est plus adapté pour les flux légers et moyens. En cas de flux abondant, il faudra le renforcer avec une autre protection intime afin de ne pas devoir changer son maillot toutes les deux heures. C’est un investissement très intéressant à posséder !

Vous êtes à la recherche de protections hygiéniques écologiques, réutilisables et saines pour votre corps ? Découvrez les culottes menstruelles LittlePeriod !

Tout nouveau dans le monde des protections intimes, le maillot de bain menstruel est le petit cousin de la culotte menstruelle, ou culotte de règles.