Semagrow » Décoration » Quel matériau utilisé pour la poignée de porte?

La question du matériau de la poignée de porte est très importante pour plusieurs raisons. En effet, le matériau de la poignée de porte a une influence sur l’esthétique, l’entretien, l’hygiène et même la résistance. Pour bien choisir, il convient d’en savoir plus sur les différentes possibilités en la matière.

La poignée de porte en laiton 

Le laiton est un matériau de plus en plus utilisé et très apprécié dans la décoration. Il est fait d’un alliage de cuivre et de zinc et il fait partir des matériaux privilégiés pour les poignées de porte. Le laiton est généralement très esthétique et très décoratif, surtout par sa couleur. Aussi, il s’agit d’un matériau très malléable, et cela permet d’avoir des formes de poignées de porte assez originales. Optez donc pour une poignée de porte design et très chic

Vous pouvez opter pour ce matériau pour l’ensemble des poignées de la maison. Le laiton est un matériau naturellement antibactérien, qui en plus est très facile d’entretien. Retenez toutefois que le laiton peut très vite se ternir au fil des utilisations. Pour le garder intact le plus longtemps possible, vous éviterez de le nettoyer avec des produits abrasifs. Préférez un chiffon doux et de l’eau claire.

La poignée de porte en fer 

La poignée de porte en fer offre un style rétro très en vogue ces dernières années. De plus, le fer forgé est très résistant et confère une grande durabilité à la poignée de porte. Vous pouvez donc opter pour ce matériau que cela soit à l’intérieur qu’au niveau des portes extérieures. 

Aussi, il convient de préciser que ce matériau peut très vite être exposé à la corrosion. Vous devez donc traiter votre poignée de porte en fer très régulièrement, surtout si elle est placée sur les portes extérieures. Pour lui accorder une certaine longévité, il n’a rien de mieux qu’un patinage à la cire d’abeille. 

poignée de porte inox

La poignée de porte en zamak 

Le zamak est un alliage d’aluminium, de zinc, de magnésium et parfois même de cuivre. Il s’agit en réalité d’un matériau d’entrée de gamme qui n’offre qu’une résistance relative. Toutefois, il est à un prix très accessible et peut donc convenir à ceux qui n’ont pas un grand budget. 

Les poignées en zamak sont très esthétiques et conviennent à plusieurs styles d’habitations, elles sont aussi disponibles en plusieurs finitions. Elles peuvent très vite être marquées par des traces, mais en générales, vous pouvez les enlever avec un chiffon doux et de l’eau. Notez que ce type de poignée n’a pas besoin d’un entretien particulier.

La poignée de porte en inox 

La poignée de porte en inox est très polyvalente, car elle est aussi résistante que légère. Aussi, elle offre une esthétique très appréciée et elle convient parfaitement à toutes les pièces de la maison. Elle est dite naturellement antibactérienne et très facile à entretenir. 

Cependant, si vous optez pour l’inox, veillez à ce que votre poignée de porte soit traitée anti-trace. Cela s’avère nécessaire, car ce matériau a la fâcheuse réputation de ternir au fil du temps et d’être sensible aux traces.

Le choix de la poignée de porte peut sembler peu important, mais il est nécessaire d’y accorder un soin particulier.   

Quel matériau utilisé pour la poignée de porte?