Semagrow » Loisirs » Quel est le meilleur correcteur d’orthographe gratuit ?

Si vos fonctions vous demande de faire de la rédaction de texte, il faut veiller à rendre un travail de qualité et sans fautes. Pour ce faire, il existe plusieurs outils dont les correcteurs d’orthographe. Il n’y a aucun mal à les utiliser, car même avec la plus grande attention, on peut ne pas détecter toutes les fautes. Comme correcteurs d’orthographe gratuits, voici les meilleurs du moment.

Word

Il fallait bien commencer avec cet outil dont on se sert sans pour autant se rappeler toutes ses fonctions. Microsoft a pris le soin de bien programmer tous ses outils. En plus de vous servir d’éditeur de texte, Word est également un bon correcteur d’orthographe. Il vous met en exergue les fautes flagrantes d’orthographes et de grammaire. 

Pour l’orthographe, les fautes sont soulignées en rouge et elles sont en bleu pour la grammaire. Word n’est pas un correcteur professionnel, mais il peut faire l’affaire et il est entièrement gratuit. L’autre gros avantage avec cet outil, c’est sa disponibilité hors connexion. 

Reverso

En tant qu’internaute, si vous vous intéressez à la création de contenu écrit, vous connaissez sans doute Reverso. Il apparaît dans le top 1 de Google dans la catégorie des correcteurs d’orthographe gratuits. Il fait très bien son travail et même les robots de Google le confirment. Il n’y a pas à maitriser trop de choses pour utiliser cet outil. 

Il vous corrige automatiquement tout ce qu’il détecte comme fautes d’orthographe dans vos textes. S’utilisant en ligne, il vous renseigne au besoin sur la définition, la conjugaison, les synonymes, etc. du mot qui pose un problème. Toutefois, on ne lui tire pas chapeau du point de vue des fautes grammaticales.

Scribens

Très utilisé par les rédacteurs web, Scribens est un correcteur d’orthographe assez populaire. Il est gratuit et fonctionne en ligne. Scribens doit sa popularité à son efficacité et à sa facilité d’utilisation. L’interface est claire et très compréhensible par n’importe qui. Il suffit de copier le texte à corriger et le coller dans la case dédiée. L’analyse ne prend que quelques secondes. 

Les fautes d’orthographes et de grammaire sont aussi soulignées en rouge ici. L’outil va plus loin en mettant aussi en évidence les fautes de syntaxe, de conjugaison, les erreurs de typographie. On a aussi la possibilité de lire les explications concernant les fautes soulignées pour mieux comprendre.

Language tool

Plus simple et plus efficace que Language tool, on a du mal à trouver. On laisse le meilleur pour la fin, car ce correcteur d’orthographe est en fait une extension à votre navigateur. Du coup, à chaque fois que vous éditez un texte dans votre navigateur, Language tool procède automatiquement à l’analyse du texte au fur et à mesure. 

Ce qui est assez pratique, c’est que vous n’avez pas besoin de l’activer ou de le lancer avant qu’il ne fonctionne. Il y a aussi un site pour les personnes qui ne veulent pas installer d’extension au navigateur. Le site est quand même moins utilisé que l’extension. Cet outil existe en version gratuite et payante.

En résumé, vous avez plusieurs options pour choisir un correcteur d’orthographe. Avec les propositions gratuites, il faut malgré tout faire une dernière relecture pour s’assurer du résultat. Mieux, vous pouvez utiliser deux outils à la fois, l’un après l’autre.

Quel est le meilleur correcteur d’orthographe gratuit ?