Semagrow » Décoration » Idées déco : optez pour le style vintage pour votre intérieur

Si vous aimez le style des années 50, 60 ou 70 et que vous souhaitez que cela se ressente dans votre nouvel appartement, il vaut mieux opter pour un style décoratif vintage. Cela implique le choix d’accessoires dédiés afin de donner à votre intérieur un aspect classique très agréable. 

Optez pour les affiches murales vintages 

L’une des meilleures idées de déco consiste à habiller les murs intérieurs. Vous avez le choix entre les revêtements muraux comme les papiers peints ou l’usage bois mural. Mais la particularité lorsqu’il s’agit de style vintage, c’est que vous devez utiliser des cadres avec des affiches de l’époque des années 60. Vous pouvez vous rendre sur le site https://inspirations-vintage.fr où une collection d’affiches vintages est mise à votre disposition. Outre le site, vous trouverez des affiches vintages en version maxi et mini qui s’adapteront aux dimensions de vos murs dans le commerce. 

Pour le choix  des thèmes vintages, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Les affiches vintages avec les illustrations sont les plus appréciées en raison de leur caractère unique avec le mélange de couleurs qu’elles peuvent intégrer. Il en est de même pour les tableaux sur toile qui confèrent un caractère vieillot à votre pièce. Les photographies quant à elles sont des affiches vintages particulières. Elles représentent les voyages, les pin-up, les anciennes personnalités, la musique et même le cinéma. Ici, les teintures sont plutôt soft généralement du blanc-noir. 

L’ameublement vintage pour un intérieur rétro 

Les idées déco ne concernent pas seulement les murs. Il est aussi possible d’opter pour des meubles rétro pour harmoniser le décorative de votre maison. Choisissez des meubles anciens, dont le modèle est totalement en déphasage avec la modernité. Il s’agit des fauteuils vintages que l’on reconnaît facilement grâce à leur bois ancien. Leurs rembourrages sont réalisés avec des matières ergonomiques pour plus de confort pour vos visiteurs. C’est le plus souvent du mobilier de récupération qui ne vous coûtera pas grand-chose. Le plus intéressant, c’est que ces meubles sont durables et peuvent être utilisés pour n’importe quel type d’intérieur.

 Le seul problème avec ces meubles est relatif à leurs dimensions parfois imposantes qui encombrent l’intérieur contrairement aux affiches vintages. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des meubles d’inspiration vintage qui sont plus commodes et plus adaptés si vous préférez un ameublement minimaliste. 

Les accessoires vintages pour ajouter un plus rétro 

Il s’agit ici des différents accessoires que vous pourrez choisir pour équiper votre intérieur et lui redonner l’ambiance des années 70. Pour l’éclairage par exemple, quoi de mieux qu’un lampadaire de table pour apporter un éclairage à votre zone de travail. C’est le genre de luminaire que vous pourrez vous procurer dans une brocante ou dans des kiosques de liquidations. 

De même, pour rehausser votre intérieur style vintage, il vous faut un rangement adéquat. Des caissons métalliques sont parfaits pour contenir tous vos objets encombrants, mais ils accentuent davantage le décor rétro que votre pièce arbore. Des malles aussi empilables sont également adaptées pour cet usage. Les autres objets peuvent également être choisis dans le même style, mais il est parfois recommandé d’intégrer quelques accessoires modernes dans le décor pour casser un peu la routine. 

Idées déco : optez pour le style vintage pour votre intérieur