Semagrow » Bien-être » Est-ce que les menstruations sentent mauvais ?

Les règles sentent-elles vraiment mauvais ? C’est une question que beaucoup de femmes se posent et à laquelle il est difficile de répondre. De nombreux facteurs peuvent affecter l’odeur de vos règles et, malheureusement, il n’existe pas de réponse définitive 

La première chose à garder à l’esprit est que le cycle menstruel est un processus naturel que chaque femme traverse. Chaque mois, votre corps se prépare à une grossesse en épaississant la paroi de votre utérus. Si vous ne tombez pas enceinte, cette muqueuse est éliminée pendant vos règles .

Le processus menstruel

Ce processus d’élimination de la muqueuse utérine peut libérer un certain nombre de fluides différents, notamment du sang, de la glaire cervicale et des sécrétions vaginales. Ces fluides ont tous leurs propres caractéristiques et peuvent contribuer à l’odeur générale de vos règles. Ses fluides seront parfaitement absorbé par un maillot de bain menstruel, une culotte de règles ou d’autres dispositifs comme les tampons ou serviettes hygiéniques.

Par exemple, le sang est généralement inodore. Cependant, il peut capter d’autres odeurs de votre corps et des objets qui vous entourent. Le mucus cervical est également généralement inodore mais peut devenir plus nauséabond s’il est mélangé à du sang ou à des sécrétions vaginales. L’odeur des sécrétions vaginales peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment votre régime alimentaire, vos habitudes d’hygiène et vos niveaux hormonaux.

Quelques conseils pour réduire les odeurs

En résumé, les règles peuvent parfois être malodorantes. C’est entièrement subjectif et cela dépend d’un certain nombre de facteurs différents. Si vous êtes préoccupé par l’odeur de vos règles il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour essayer de réduire l’odeur. 

Il s’agit notamment de :

  • Laver régulièrement votre vagin avec de l’eau et du savon.
  • Éviter les vêtements trop serrés qui ne permettent pas à votre corps de respirer.
  • Porter des sous-vêtements en coton qui absorbent l’humidité.
  • Changer régulièrement votre culotte menstruelle, votre tampon ou votre serviette.
  • Évitez les aliments épicés, la caféine et l’alcool.

Si vous êtes toujours préoccupée par l’odeur de vos règles, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue. Ils seront en mesure de vous fournir des conseils supplémentaires et de vous aider à écarter toute condition médicale sous-jacente potentielle.

Est-ce que les menstruations sentent mauvais ?