Semagrow » Bien-être » Comment désinfecter une maison suite à un cas de covid ?

La lutte contre l’expansion de la pandémie de la COVID-19 passe par les moyens d’hygiène et de distanciation sociale. La désinfection des surfaces et de l’environnement est aussi une solution efficace pour freiner la propagation du virus. Découvrez dans cet article la meilleure façon de nettoyer une maison après un cas de covid. 

Les principes de désinfection en période de covid

La désinfection d’une maison vise l’éradication complète des germes (bactéries, virus, parasites) présents dans l’environnement. Bien avant l’utilisation des produits désinfectants, elle passe d’abord par le nettoyage. Ce dernier se fait à l’eau et au savon (ou tout type de détergent) en associant un brossage ou un récurage pour mieux éliminer les saletés. Dans le cas de la désinfection suite au covid-19, des mesures de protection individuelle et l’identification des surfaces infectées sont nécessaires pour le nettoyage

Mesures de protection individuelle

Le SARS-CoV-2, virus de la maladie à coronavirus est particulièrement dangereux et mortel. Sa transmission est très rapide. Pour ce faire, avant tout nettoyage, vous devez respecter les mesures suivantes :

  • Porter des gants imperméables et des cache-nez ;
  • Porter des vêtements adaptés ;
  • Posséder plusieurs chiffons ;
  • Éviter le contact avec l’eau de nettoyage ;
  • Utiliser rapidement les produits de désinfection ouverts (plus ils sont exposés à l’air, plus ils perdent de leur efficacité.)
nettoyage virus covid-19

Les surfaces à désinfecter

À la suite d’un cas de contamination au virus de la covid-19, toute la maison doit être nettoyée à l’aide des produits désinfectants. Un accent particulier doit être mis sur les objets et surfaces les plus exposés, car le virus peut y résister durant 2 à 9 heures. Les endroits les plus exposés sont :

  • Les interrupteurs ;
  • Les poignées de portes ;
  • Le robinet ;
  • Les chaises ;
  • La table ;
  • Les télécommandes ;
  • Les couverts ;
  • Le lavabo ;
  • Etc.

Produits de désinfection de la maison suite à un cas de covid

Pour une désinfection efficace de votre maison en ces temps de pandémie à coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille l’usage de l’eau de Javel. C’est le désinfectant le plus accessible et le plus utilisé. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour l’eau chlorée ou l’hypochlorite de calcium à condition de respecter strictement les recommandations d’usage, car ils sont très nocifs.

Par ailleurs, il existe des désinfectants naturels tels que : le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude. Il est important de noter que l’efficacité de la désinfection suite au virus covid-19 dépend essentiellement de deux facteurs. Il s’agit  de la concentration du désinfectant et de sa durée de contact avec la surface à nettoyer. 

Technique de désinfection

La désinfection de la maison doit se faire des lieux les plus propres vers les lieux les plus « à risques » comme la chambre du malade. Pour les endroits à plusieurs niveaux, il faut quitter les niveaux supérieurs pour les plus bas. À chaque cycle de nettoyage, il faut utiliser un chiffon imbibé entièrement de la solution désinfectante. 

Pour nettoyer la chambre du malade, il faut prendre des précautions particulières. Dans un premier temps, il faut utiliser un autre chiffon. Ensuite, pour le sol, le nettoyage du sol doit se faire avec des lingettes à usage unique.  Il faut éviter d’utiliser l’aspirateur. Les draps ne doivent pas être secoués. À la fin de l’opération, mettez de l’alcool sur les surfaces afin de fixer les virus restants. 

Comment désinfecter une maison suite à un cas de covid ?