Semagrow » Brico » Comment utiliser un fendeur de buche correctement ?

Parmi les différentes sources d’énergie existantes, le feu est une des plus anciennes découvertes de l’Homme. Pour réaliser une combustion, il faut du bois, sec de préférence. De nos jours, le feu est toujours très apprécié comme solution de chauffage dans les biens immobiliers, notamment dans les zones les plus froides. En tant que particulier, vous allez donc avoir besoin de bûches pour préparer votre feu. Pour une faible consommation, vous pouvez acheter vos sternes déjà prêtes, ou couper du bois avec l’aide d’une hache. Cependant, dans le cas où vous en auriez besoin de davantage, il va vous falloir vous équiper avec de l’outillage adapté.

Pourquoi acheter un fendeur de buche ?

Comme nous venons de le voir, la découpe du bois sera différente selon les quantités en jeu. Quoi qu’il en soit, un fendeur de bûche est à utiliser pour vous garantir un travail optimisé et moins contraignant.

Pour des petits besoins, vous pouvez acquérir un fendeur de bûche manuel qui vous permettra de couper du bois sans effort physique intense. Surtout, cet équipement est également appréciable en terme sécuritaire, puisqu’il vous évitera de recourir à une hache ou à une masse à fendre qui présentent de nombreux dangers de manipulation pour l’intégrité physique.

Pour une utilisation plus soutenue, nous parlons ici des professionnels, le fendeur de bûche électrique est le plus adapté. Avant d’en sélectionner un, il est très important d’analyser sa fonctionnalité ou encore sa capacité. Des limites de poids sont à observer selon le fendeur choisi, et des diamètres maximums de découpe sont précisés. Enfin, toutes les consignes d’utilisation, d’entretien, et de mise en sécurité, seront à consulter sur les fiches techniques et descriptives afin de comparer les produits entre eux.

fendeur de buche

Combien coûte un fendeur de bûche ?

Au regard de ce que nous vous avons présenté, vous savez désormais qu’il existe des fendeurs de bûche pour tout budget. En effet, il paraît évident que celui manuel, à utiliser de manière occasionnelle par un particulier, ne coûtera pas aussi chez que celui électrique pour un professionnel. Quoi qu’il en soit, le prix du premier se compte en quelques dizaines d’euros, quand le second doit être estimé en centaines voire milliers d’euros.

Une autre alternative existe. Effectivement, si vous ne désirez pas investir dans l’achat d’un équipement électrique, mais que vous souhaitez malgré tout profiter de ce dernier, vous pourrez réaliser des économies en recourant à de la location.

Où se procurer un fendeur de bûche ?

Les enseignes spécialisées dans le bricolage et les travaux d’extérieurs seront en capacité de vous fournir un fendeur de bûche, plus ou moins performant techniquement. Vous trouverez de nombreux modèles en parcourant les allées de ces magasins, même si le choix sera nettement plus étoffé dans le cas d’une recherche sur le web.

Pour une location de ce type d’équipement, des prestataires experts dans ce milieu pourront vous proposer tous les outils nécessaires, dont un fendeur de bûche à louer à la journée par exemple.

Comment utiliser un fendeur de buche correctement ?
  • Ribimex Fendeur de bûche 7 tonnes horizontal 2300w sur pieds et roues
    Fendeur de bûche 7 tonnes horizontal 2300w sur pieds et roues, RIBILAND Fendeur de bûches électrique. Permet de fendre les bûches efficacement, sans effort et en toute sécurité. Puissance : 2300 W. Force max. : 7 tonnes. Longueur des bûches : 52 cm max. Ø des bûches : 25 cm max. Sur pieds+roues.
  • Ribimex Fendeur de bûche 10 tonnes vertical électrique
    Fendeur de bûche 10 tonnes vertical électrique, RIBILAND Fendeur de bûches électrique. Permet de fendre les bûches efficacement, sans effort et en toute sécurité. Puissance : 3000 W. Force max. : 10 tonnes. Longueur des bûches : 106cm max. Ø des bûches : max. 40 cm max.
  • Ribimex Fendeur de bûche 1500w 5 tonnes 52cm horizontal
    Fendeur de bûche 1500w 5 tonnes 52cm horizontal, RIBILAND Fendeur de bûches électrique. Puissance : 1 500 W. Force max. : 5 tonnes. Ø des bûches : min. 50 mm à max. 250 mm. Longueur des bûches : 520 mm.
  • Ribimex Fendeur de bûche 7 tonnes vertical 3000w
    Fendeur de bûche 7 tonnes vertical 3000w, RIBILAND Fendeur de bûches électrique. Puissance : 3 000 W. Force max. : 7 tonnes. Ø des bûches : min. 70 mm - max. 400 mm. Longueur des bûches max. 550 mm.
  • Guede Coin rallonge 8T pour fendeuse à bûches Fendeur de bois G02030
  • Fiskars Fendeur de bûches
    Ce fendeur de buches de la marque FISKARS vous permettra de couper du bois avec aisance et en toute securite grace a sa poignee elastomere a rebords qui vous evite de vous pincer les doigts et reduit les vibrations lors de la decoupe. Simple d utilisation, ce fendeur servira a l exterieur comme a l interieur et offrira une precision de decoupe inegalable sans le moindre effort pour vous faciliter la vie. Facilement adaptable, cet outil possede egalement une petite masse d 1kg qui modifie le poids du fendeur en fonction du gabarit des buches a decouper et de la force de l utilisateur. La securite est renforcee grace a la goupille de securite qui permet le transport et le rangement de l outil. Poids modulable grace a une masselotte (1kg) adaptable en fonction du gabarit des buches et de la force de l utilisateur Goupille de securite pour le transport et le rangement du fendeur Poignee elastomere a rebords qui elimine le risque de coincement des doigts et reduit les vibrations Outil specialement concu pour une utilisation sans effort en toute securite Haute precision : ne rate jamais la cible Principe de fonctionnement par coulissement du tube sur le coin : le dos reste parfaitement droit et le maniement de l outil ne necessite pas une force physique importante Utilisable a l exterieur et a l interieur Poids : 5,7 kg Poids modulable grace a la masselotte 1kg amovible Longueur totale : 98 cm Garantie 5 ans contre tous vices de fabrication, dans les conditions normales d utilisation, usure exclue Solidite : Tube et coin en acier trempe Reference : 121100 Marque-Fournisseur : FISKARS-Finlande