Semagrow » Brico » À quoi sert une meuleuse ?
Tout savoir sur la meuleuse

Vous êtes amateur de bricolage et de travaux manuels ? Alors, vous aurez besoin de certains appareils pour avancer rapidement dans le travail. En effet, certains travaux nécessitent l’utilisation d’un matériel spécifique pour être sûr d’obtenir le résultat escompté. Parmi les appareils utiles, il y a la petite meuleuse qui se présente sous plusieurs formes. De même, elle permet de faire différents travaux.

Découper une matière

La découpe est l’une des tâches qui s’exécutent en toute aisance avec une meuleuse angulaire. Il suffit de trouver le bon disque. Tout comme une scie, la meuleuse angulaire vous permettra d’avoir une découpe fine quelles que soient la taille et la forme du matériau à découper. Il faut tout de même faire une découpe dans les règles de l’art, afin d’éviter tout accident. La première précaution à prendre pour découper une matière à l’aide d’une meuleuse, c’est de la déposer sur une surface stable.

Vous pourrez alors vous concentrer sur la découpe et non sur la matière qui pourrait tomber à un moment ou à un autre. La deuxième précaution qui est d’ailleurs l’une des plus importantes, c’est de vérifier l’état du disque avant de commencer à l’utiliser. Un disque qui se brise en pleine utilisation peut projeter des éclats à destination inconnue. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur la meuleuse et les meilleurs modèles du marché. 

Découper une matière avec la meuleuse

Poncer une matière

Même si la petite meuleuse permet de poncer différentes matières, il faut préciser qu’il ne s’agit absolument pas de sa fonction première qui est de meuler. Pour avoir un outil polyvalent, les fabricants mettent les meuleuses à disposition avec des accessoires complémentaires dont le plateau de ponçage. Grâce à cet accessoire qu’on peut placer ou enlever à votre guise, l’utilisateur a la possibilité de poncer du bois, du carreau, de la pierre et tout autre type de matière.

Attention cependant, car à chaque matière convient un accessoire spécifique. Le ponçage du bois et de la pierre ne se fera pas avec un seul et même plateau. En utilisant une meuleuse à batterie pour poncer, il n’y aura pas d’aspiration instantanée. N’oubliez donc pas de porter des lunettes ergonomiques pour protéger vos yeux et des gants pour éviter toute coupure.

Décaper des objets

Une de vos chaises en métal présente des signes de rouille ?  C’est alors le moment de lui redonner un coup de jeune. Commencez par utiliser la meuleuse pour ôter toute la rouille présente à la surface. Elle est généralement équipée d’une brosse métallique de différentes tailles qui vous aidera à avancer rapidement. Outre la rouille, la meuleuse vous permet de retirer la peinture d’un objet métallique pour en faire une nouvelle. 

Pour des raisons de sécurité, prenez le soin d’éteindre votre 

meuleuse à batterie 

avant de la débrancher dès que votre tâche est terminée. Lorsque vous devez travailler du métal, attendez-vous à ce que des étincelles jaillissent. Il est donc recommandé de ne pas garder de matière inflammable près de son plan de travail. Les incendies peuvent vite arriver par inadvertance.

À quoi sert une meuleuse ?
  • KIT Perceuse et meuleuse à percussion DeWALT 125mm DCK2153P2T-IT
    KIT DeWALT composé par : 1 Marteau perforateur à percussion XR Lithium 18V 5.0AH BRUSHLESS 1 Meuleuse d'angle diamètre maxi du disque 125mm 2 Batteries XR 18V 5.0Ah 1 Chargeur de batterie rapide 2 cas de TSTAK.
  • Meuleuse 12V GWG 12V-50 S Professional (sans batterie ni chargeur) + coffret L-BOXX - BOSCH - 06013A7001
    <p>La meuleuse 12 V GWG 12V-50 S PROFESSIONAL de Bosch est une machine compacte, sans fil et puissante, conçue pour répondre à de multiples applications. Sa productivité élevée est rendue possible grâce à son puissant moteur sans charbon, offrant un couple élevé et des performances optimales.</p> <p>Malgré sa puissance, cette meuleuse reste très légère et compacte, dotée d'une poignée fine qui permet un travail sans fatigue, même lors d'une utilisation prolongée. Sa conception ergonomique garantit une agréable prise en main, favorisant ainsi une maîtrise précise quel que soit le type de tâche effectué.</p> <p>La gâchette de vitesse et les différents modes de vitesse offrent une grande polyvalence, permettant d'adapter la vitesse de rotation de la meuleuse en fonction des besoins spécifiques de chaque travail. Cette fonctionnalité permet d'obtenir des résultats parfaits et précis dans diverses applications.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Tension de la batterie : 12 V - 10,8 V</li> <li>Régime à vide : 5000 - 15000 tr/min</li> <li>Diamètre du plateau de ponçage : 50 mm</li> <li>Dimensions de l'emballage (L x l x H) : 360 x 444 x 117 mm</li> <li>Poids sans batterie : 0,53 kg</li> </ul> <p> </p> <p><b>Valeurs d'émission vibratoire :</b></p> <ul> <li>Niveau de pression acoustique : 70 dB(A)</li> <li>Incertitude K : 3 dB</li> </ul>
  • Meuleuse D'angle Ryobi 115 Mm Avec 1 Disque À Ébarber R18ag-0
    La meuleuse d’angle RYOBI R18AG-0 115mm est idéale pour tous types de travaux.   La poignée est pensée pour être agréable lors de l'utilisation grâce à son revêtement antidérapant qui permet de contrôler l'outil en permanence. Afin de garantir votre sécurité, la meuleuse présente une double sécurité pour empêcher le déclenchement automatique de la meuleuse. Le carter de sécurité est orientable à la main. Attention : batterie non fournie.
  • Meuleuse angulaire 18V GWS 18V-10 PSC (sans batterie ni chargeur) dans L-BOXX - BOSCH - 06019G3F0B
    <p>La meuleuse angulaire sans-fil GWS 18V-10 PSC Professional de Bosch est la plus puissante de la catégorie 18 V, et la plus facile à maitriser. Elle est spécifiquement conçue pour les tronçonnages et ébarbages de métal, de pierre et de béton. Elle possède un moteur sans charbon et une batterie ProCore 18 V qui lui offre une puissance équivalente à celle d'un modèle filaire de 1000 W. Elle est également dotée du Protection Switch ou interrupteur homme mort, d'un KickBack Control et d'un système de freinage intelligent pour maximiser la sécurité de l'utilisateur. Avec le module Bluetooth, il est possible de paramétrer l'outil à distance via l'application Toolbox ; une présélection des vitesses est disponible sur l'interface utilisateur, ainsi que des renseignements détaillés sur l'état de l'outil. Par ailleurs, la meuleuse angulaire sans-fil GWS 18V-10 PSC Professional dispose également d'un capot de protection, d'un écrou de serrage sans clé et d'une poignée Vibration Control.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques</b> :</p> <ul> <li>Filetage de la broche : M 14</li> <li>Perçage, diamètre : 22 - 23 mm</li> <li>Disque à ébarber / à tronçonner, diamètre : 125 mm</li> </ul> <p><b>       Bruits et vibrations :</b></p> <ul> <li>Incertitude K : 3 dB</li> </ul> <p>       <b>Ponçage des surfaces (dégrossissage) :</b></p> <ul> <li>Valeur d'émission vibratoire ah : 5 m/s²</li> <li>Incertitude K : 1,5 m/s²</li> </ul> <p>       <b>Ponçage avec feuille abrasive :</b></p> <ul> <li>Valeur d'émission vibratoire ah : 3,5 m/s²</li> <li>Incertitude K : 1,5 m/s²</li> </ul>
  • Meuleuse droite 650 W - BOSCH - GGS 28 CE Professional
    <p>Cette meuleuse droite Bosch GGS 28 CE Professional est conçue pour le meulage du métal. Équipée d'un moteur puissant de 650 W à démarrage progressif, elle assure une progression de travail rapide. Sa forme ergonomique, sa présélection de vitesse ainsi que le système KickBack control améliore la maniabilité et le confort de l'utilisateur. La meuleuse droite Bosch GGS 28 CE Professional est dotée d'une constante électronique, d'un refroidissement direct du moteur et d'une protection contre les surcharges.</p> <p><b> </b></p> <p><b>Caractéristiques techniques</b> :</p> <ul> <li>Présélection de vitesse</li> <li>Forme ergonomique et compacte</li> <li>Moteur à démarrage progressif</li> <li>Système KickBack Control</li> <li>Puissance débitée : 380 W</li> <li>Diamètre du collet de broche : 43 mm</li> <li>Diamètre de meule maxi : 50 mm</li> <li>Méplat écrou de serrage / Méplat broche : 19 mm</li> <li>Interrupteur : 2 voies</li> <li>Poids : 1,4 Kg</li> </ul>
  • Meuleuse d'angle 840W 125mm - MAKITA - 9558HNRG
    <p>La fonction anti-redémarrage de la meuleuse 840W 9558HNRG empêche la mise en marche intempestive après une coupure de courant. Pour plus de sécurité, le démarrage se fait progressivement (en douceur et sans à-coups). Elle est équipée d'un nouveau carter de protection (en aluminium) et d'un bouton de blocage renforcé. Son design mince permet une prise en main confortable.<br /><br /><strong>Caractéristiques techniques : </strong></p> <ul> <li>Puissance nominale : 840 W</li> <li>Longueur cordon d'alimentation : 2,5 m</li> <li>Circonférence (prise en main) : 195 mm</li> <li>Dimensions (L x l x h) : 271 x 139 x 106 mm</li> <li>Poids net EPTA : 2,1 kg</li> </ul> <p><strong>       Outillage à utiliser :</strong></p> <ul> <li>Diamètre de l'alésage : 22,23 mm</li> <li>Filetage de l'arbre : M14</li> </ul> <p><strong>        Niveaux d'exposition et de vibrations :</strong></p> <ul> <li>Vibration 3ax ponçage (Ah) : 2,5 m/s²</li> <li>Vibration 3ax meulage (Ah) : 8,5 m/s²</li> <li>Marge d'incertitude bruit (K) : 3 dB (A)</li> <li>Marge d'incertitude vibration (K) : 1,5 m/s²</li> </ul>