Semagrow » Loisirstitle_li=Mode » Véhicule : Comment changer son turbo auto ?

Actuellement, plusieurs véhicules sont équipés d’un turbo dès leur sortie d’usine. En effet, il s’agit d’une pièce maîtresse qui assure le bon fonctionnement du moteur. Cet accessoire permet de renforcer la puissance du moteur, sans doubler la consommation de carburant. Présent sur les moteurs diesel et essence, le turbo peut s’affaiblir au fil du temps. Dans le cas où il est gravement endommagé, il est indispensable de le changer afin d’éviter des pannes fréquentes et des réparations coûteuses.

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Comme dit précédemment, le turbo est une pièce mécanique qui consiste à rendre le moteur d’un véhicule plus performant. Au début, il était uniquement utilisé sur les moteurs diesel afin d’accroître sa puissance plus faible que les moteurs essence. Son mode de fonctionnement est relativement simple. Tout d’abord, le turbo va exploiter la vitesse d’expulsion des gaz d’échappement pour faire tourner une hélice à une vitesse moyenne de 200 000 tr/minutes. Ensuite, la turbine va provoquer une roue de compresseur qui va favoriser l’aspiration de l’air. Après l’air envoyé est compressé, afin d’augmenter l’apport en oxygène dans le moteur. C’est pour cette raison que cette pièce est également appelée « turbocompresseur ».

Pourquoi changer le turbo d’un véhicule ?

Au fil du temps, les turbos peuvent être facilement endommagés à la suite d’un manque d’entretien, d’un manque de lubrification ou du passage d’une matière suspecte. Suite à un défaut de lubrification, la couleur de la fumée qui sort de l’échappement peut être étrange. L’utilisation d’une huile motrice de mauvaise qualité peut être aussi la cause de ce problème. Lorsque le turbo d’un véhicule est endommagé d’un corps étranger, vous devez absolument le remplacer au plus vite. Si vous négligez cette étape, il pourrait causer des pannes fréquentes. Votre voiture va aussi perdre sa puissance. Nombreux sont les signes qui indiquent la détérioration d’un turbo, mais voici les principaux indices :

  • Une hausse subite de la consommation en carburant ;
  • Une fuite d’huile au niveau de l’échappement ;
  • Une fuite d’huile au niveau du compresseur ;
  • Un bruit régulier provenant du turbo ;
  • Des fumées d’échappement de couleur bleu ou noir.

Comment changer le turbo d’une voiture ?

Différentes étapes sont à suivre pour réussir le remplacement de son turbo. Mais avant, il convient de prendre certaines précautions. Il est bon de savoir que le changement d’un turbo est une tâche complexe puisque cela requiert certains savoir-faire et connaissances. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir au service d’un professionnel si vous que vous n’avez pas de notions de base en mécanique automobile.

Les différentes étapes d’un remplacement de turbo

Si vous voulez procéder vous-même au changement de votre turbo, vous devez au préalable identifier la panne et sa cause. Assurez-vous que vous avez acheté le bon modèle de turbo. Il n’existe généralement qu’une seule référence compatible avec votre voiture. Pour cela, vous n’avez qu’à vous référer sur le code à 6 chiffres gravé sur le turbocompresseur.

Pendant l’opération, il est indispensable de procéder à un nettoyage approfondi du circuit d’admission. Pour les véhicules ayant dépassé 60 000 km, une vidange est également nécessaire. Vous aurez également besoin du descriptif complet de la procédure de montage du turbo pour votre modèle de véhicule. Afin que l’opération se déroule sans encombre, munissez-vous aussi du manuel technique et de la notice de montage du turbocompresseur.

Pour enlever l’ancien turbo, faites usage d’un cliquet. N’oubliez pas de dévisser les boulons qui retiennent le turbo. Vous pouvez par la suite monter votre nouveau turbo. Pour terminer, il faudra remplir le trou de graissage du turbo avec de l’huile de bonne qualité pour rétablir la connexion entre le nouveau turbo et votre véhicule.

Les précautions à prendre avant un changement de turbo

Il est déconseillé de démonter le turbo pendant que le moteur tourne, attendez donc quelques minutes avant de passer à l’action. Effectivement, si le moteur est chaud, il se peut que certaines pièces puissent être encore brûlantes. Cela vous exposera à d’importants risques. Prendre le risque d’ouvrir un moteur chaud, c’est mettre sa vie en danger. Il est préférable de laisser le capot de votre véhicule ouvert durant des heures avant de commencer le travail.

Lors du changement, vous ne devez pas utiliser de la colle ou de la pâte collante pour fixer les joints au niveau de la sortie et de l’arrivée d’huile. Vous serez obligé de remplacer votre nouveau turbo plus vite qu’il ne le fallait.

Véhicule : Comment changer son turbo auto ?