Semagrow » Cuisine » 5 types de couteaux à avoir
couteau à dépecer

Le couteau fait partie des ustensiles les plus importants à avoir dans une cuisine. Que vous soyez professionnel ou pas, vous aurez forcément besoin de cet outil pour découper, trancher ou dépecer un gibier. Notez qu’un seul couteau ne peut jouer tous ces rôles. Il y en a de différentes catégories adaptées à chacune de ces fonctions. Voici une liste de 5 couteaux que vous devez absolument avoir dans votre cuisine.

Le couteau à dépecer

Tout bon chasseur ou boucher sait qu’il doit utiliser un couteau à dépecer artisanal pour dépouiller le gibier. Cet accessoire est essentiel pour vider le gibier sans se tracasser. En l’employant, vous pouvez accomplir cette tâche plus rapidement et nettoyer l’animal en quelques minutes. Toutefois, pour qu’un couteau à dépecer joue correctement son rôle, il doit avoir les bonnes caractéristiques. 

Pour cela, en voulant choisir ce couteau artisanal, optez toujours pour un modèle léger, ayant une lame fine et tranchante. Il faut aussi que le poignet du couteau à dépecer artisanal soit antidérapant et facile à tenir. Cela vous assure une bonne prise en main durant le processus de dépouillement du gibier. Notez qu’il existe différentes variétés de couteaux à dépecer et chacun peut avoir des formes variées.

couteau à dépecer artisanal

Le couteau à trancher

Ce couteau se retrouve souvent dans la majorité des cuisines. Il possède une lame longue et fine. Cela permet de couper la viande et autre aliment de manière homogène. C’est un couteau très utile qui vous permettra de découper vos aliments plus vite. Il sert notamment à trancher :

  • La viande,
  • La terrine,
  • Le poisson, etc.

Cela fera un très bon complément au couteau à dépecer. De plus, il peut servir à découper les fruits et légumes de manière très fine.

Le couteau santoku

Originaire du Japon, le couteau santoku est un ustensile qu’il est indispensable d’avoir dans une cuisine. En plus du couteau à dépecer artisanal, cet outil vous permettra de trancher, émincer et ciseler vos aliments. Il s’agit en réalité des trois principales fonctions de ce couteau artisanal

Avec cela, vous pourrez découper tout type d’aliments tels que les fruits, les légumes, les viandes sans os, les poissons, les herbes, etc. Le couteau santoku se distingue par la taille moyenne de sa lame. Il ne peut donc découper que des aliments moins gros. Toutefois, en raison de sa maniabilité, c’est un couteau très apprécié par les chefs japonais et d’autres pays.

Le couteau à désosser

À l’instar du couteau à dépecer, le couteau à désosser peut aussi être employé pour dépouiller un gibier. Toutefois, sa fonction principale est de séparer la viande des os. Il sert aussi à couper les tendons, la graisse ainsi que la chair avec une grande facilité. Ce couteau est employé par les bouchers et les professionnels de la cuisine qui prennent d’énormes précautions en voulant l’utiliser. 

En effet, il possède une lame aussi rigide et tranchante que le couteau à dépecer artisanal. Il est également doté d’une pointe acérée et d’un petit angle d’affutage. Avec la pointe acérée, vous pouvez percer aisément le cartilage et les muscles d’un gibier. La lame d’un couteau à désosser peut mesurer entre 13 et 18 cm.

Le couteau de chef

Le couteau de chef possède une lame longue et large ainsi qu’un bord droit. C’est un couteau polyvalent que vous pouvez utiliser pour réaliser diverses tâches en cuisine. Cela dit, cet ustensile peut servir à couper la viande, le poisson, les fruits ainsi que les légumes. 

Ses fonctions rappellent un peu celles du couteau santoku. Grâce à la forme de sa lame, le couteau de chef est facile à manier. Vous pouvez donc effectuer des mouvements balanciers très agréables avec ce type de couteau pour émincer plus facilement vos aliments. La manche du couteau de chef est également adhérente et agréable à tenir. Tout cela optimise au maximum son confort d’utilisation.

5 types de couteaux à avoir
  • Joseph Joseph - Elevate Carrousel à couteaux, set de 5 couteaux avec bloc à couteaux pivotant, acier inoxydable noir
    Les couteaux de la série Elevate se caractérisent par des manches lestés et des supports intégrés qui empêchent le contact direct avec la surface lorsque l'on pose le couteau. Les lames sont fabriquées en acier inoxydable japonais.
  • Joseph Joseph - Elevate Carrousel à couteaux, set de couteaux 5 pièces avec bloc à couteaux pivotant, Editions sauge
    Les couteaux de la série Elevate se caractérisent par des manches lestés et des supports intégrés qui empêchent le contact direct avec la surface lorsque l'on pose le couteau. Les lames sont fabriquées en acier inoxydable japonais.
  • Joseph Joseph - Elevate Ensemble de couteaux 5 pièces avec bloc à couteaux, noir
    Les couteaux de la série Elevate se caractérisent par des manches lestés et des supports intégrés qui empêchent le contact direct avec la surface lorsque l'on pose le couteau. Les lames sont fabriquées en acier inoxydable japonais.
  • VOGUE Bloc pour couteaux en bois et planche à découper Bois CP863
    Bloc pour couteaux en bois et planche à découper - Vogue Marque: Vogue.Matériel: Bambou.Poids: 4.5Kg.Extrêmement résistant.Bloc couteaux universel en bois et planche à découper.Conception universelle conçue pour maintenir en toute sécurité n'importe quel couteau.Parce qu'il n'utilise pas de fentes fixes comme la plupart des blocs classiques, les couteaux sont moins susceptibles de glisser accidentellement.Dispose également d'une planche à découper en bambou qui se range le long du bloc couteaux.Fourni vide.
  • VOGUE trousse À Couteaux 7 Pièces
    Trousse À Couteaux 7 Pièces Idéale pour les professionnels de la restauration, cette Trousse À Couteaux 7 Pièces avec une construction extérieure résistante et une fermeture à glissière a des dimensions de L 240 x P 30 x H 370mm. Le kit a une capacité de 7 couteaux. Avec un design noir élégant et discret, il est facile à nettoyer. Chaque compartiment comprend également des sangles élastiques pour maintenir les couteaux en place, sans risque de mouvement pendant le transport. Que vous rangiez vos couteaux à la fin d'une préparation intense, ou que vous les déplaciez lors d'une fête, le porte-couteaux Vogue est un excellent choix.Veuillez noter que les couteaux sont vendus séparément.Plus d'informations:Capacité: 7 couteauxDimensions: H 370 x L 240 x P 30 mmPoids: 410 g
  • Global Trousse à couteaux vide 9 compartiments nylon noir Global - 127015
    Modèle : Modèle G668. Description du produit : En nylon extra-fort, fermeture par velcro, léger. Lavable. 4 petits et 5 grands compartiments. Longueur maxi des outils : 470 mm environ. Dimensions à plat : 520 x 455 mm.