Semagrow » Maison » Quelles sont les pannes fréquentes d’un adoucisseur d’eau ?
panne fréquente de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un dispositif souvent installé dans les ménages afin d’assainir l’eau en la débarrassant du calcaire qui y est contenu. Cet équipement est d’une utilité incontestable et son principe de fonctionnement repose sur les échanges d’ions. Au fil du temps, les différentes composantes de cet appareil commencent peu à peu à se détériorer. Cela occasionne des dysfonctionnements. Nous vous présenterons dans cet article les pannes fréquentes au niveau de cette machine d’adoucissement d’eau.

Excès d’eau dans le bac à sel

Le bac à sel est un composant fondamental de l’adoucisseur d’eau. Le débordement d’eau remarqué à cette partie du dispositif est une panne fréquente de l’adoucisseur d’eau. Cette irrégularité dans le fonctionnement de l’appareil peut être causée par plusieurs facteurs. En effet, cela peut provenir du fait que la pression de l’eau de votre domicile soit trop élevée ou trop basse. 

Pour savoir si ce problème est effectivement lié à la pression d’eau, vous devez d’abord la mesurer. Ensuite, il faudra l’ajuster pour que la panne ne se répète pas. Cette panne de l’adoucisseur d’eau peut aussi être provoquée par le blocage du tuyau de vidange. 

Les autres causes possibles sont : le mauvais réglage de la minuterie, le blocage de la vanne de commande, le blocage de l’injecteur de saumure ou du venturi et l’accumulation de sel. Quelle qu’en soit la cause, dès que vous remarquez que votre dispositif déborde d’eau au niveau de son bac à sel, vous devez vider aussitôt le réservoir. Cette opération doit être faite manuellement et de façon répétitive. Ensuite, il faut que vous nettoyiez méticuleusement le réservoir concerné. 

En outre, lorsque vous remarquez un excès d’eau au niveau du bac à sel de votre purificateur d’eau, vous devez prendre l’habitude de vérifier le flotteur de sécurité, la vanne de saumure et le tube de saumure. Cette vérification vous permet de mieux situer la cause de la panne afin de mieux la résoudre. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.savadou.fr pour trouver une solution définitive à ce problème et aussi pour éviter que cette panne survienne.

adoucisseur d’eau

Insuffisance d’eau dans le bac à sel de l’adoucisseur d’eau

Une autre panne fréquente de l’adoucisseur d’eau est l’insuffisance d’eau dans son bac à sel. Contrairement à la première panne souvent fréquente au niveau de cet appareil, celle-ci décrit une faible quantité d’eau à l’intérieur du bac à sel. Cette panne doit être résolue dès que vous en faites la remarque, car les dégâts peuvent être désastreux si rien n’est fait. 

En effet, l’insuffisance d’eau dans le bac à sel ralentit considérablement le cycle de régénération de l’eau. Vu que le dispositif ne se remplit pas, l’adoucisseur d’eau n’arrive pas à éliminer le calcaire comme il le faut. La principale conséquence qui en découle est l’incapacité de l’équipement à adoucir l’eau convenablement. 

Pour venir à bout de cette panne d’adoucisseur d’eau, vous devez procéder dans un premier temps à la vérification du flotteur de sécurité du réservoir de saumure. Si vous parvenez à déplacer sans difficulté ce réservoir de haut en bas pendant votre vérification, alors il n’y a pas de dysfonctionnement. 

En revanche, si vous n’arrivez pas à déplacer le réservoir librement, il urge que vous le nettoyez soigneusement. Changez le flotteur de sécurité s’il le faut et vérifiez la vanne et la conduite de saumure aussi.

Incapacité du système à utiliser le sel

Il se peut aussi que votre système d’adoucissement d’eau se trouve dans l’incapacité d’utiliser le sel. Cette situation décrit une panne fréquente rencontrée au niveau de ce purificateur d’eau. Il suffit de regarder le niveau de sel du réservoir de saumure pour constater ce problème. Quand cette panne survient, le niveau de sel reste effectivement inchangé et il ne baisse pas. C’est la preuve que l’appareil n’utilise pas le sel et cela n’est pas sans danger.

Très souvent, la principale cause de cette panne est la formation d’une croûte dure de sel au fond du réservoir, on parle de pontage de sel. Cette croûte est un blocage. Il en résulte une absence de saumure, car la dissolution du sel dans l’eau n’a plus lieu. L’ultime méthode pour vérifier si c’est vraiment le pontage de sel qui a provoqué cette panne consiste à introduire un objet long comme un morceau d’acier par exemple dans le réservoir. Si le morceau ne peut pas toucher le fond du réservoir, alors cela confirme l’existence d’un pont. 

Pour résoudre cette panne, il faut absolument briser le pont de sel. Vous pouvez vous servir de n’importe quel objet émoussé pour y arriver. Vous devrez frapper soigneusement le pont de sel afin de bien l’écraser. Ensuite, il y aura un cycle de régénération manuelle pour recharger votre adoucisseur d’eau.

panne fréquente de l’adoucisseur d’eau

Accumulation de déchets dans l’adoucisseur d’eau

Une autre panne fréquente au niveau de l’adoucisseur d’eau est l’accumulation de germes dans ce dispositif. La conséquence de cette panne est l’écoulement d’une eau sale et brune du robinet. Cette eau est abjecte, sale et donc imbuvable. Généralement, on associe la couleur brune de l’eau au niveau élevé de sédiments et de saletés dans l’alimentation en eau. Mais, cette couleur peut également provenir d’un dysfonctionnement de votre adoucisseur d’eau.

Pour exclure cette dernière éventualité, il est recommandé de stériliser votre système avec du peroxyde d’hydrogène ou du chlore. Pour faire cette opération, le processus à suivre est très simple. Il consiste à mettre deux tasses de stérilisateur dans le réservoir de saumure. Ensuite, vous devrez effectuer quelques cycles de régénération et rincer le pompage du système. 

Si malgré l’exécution de cette démarche le problème persiste toujours, il faut impérativement faire intervenir un professionnel en plomberie. Celui-ci saura quoi faire. Vous avez également la possibilité de contacter votre fournisseur d’eau pour savoir s’il y a des défauts signalés dont vous n’étiez pas informé.

Quelles sont les pannes fréquentes d’un adoucisseur d’eau ?
  • Grünbeck softliQ adoucisseur d'eau 189300 SD23, débit nominal Valeur KV = 801 , 3 cbm/h, PN 10
    Grünbeck softliQ adoucisseur d'eau 189300 Dimensions : 360 x 815 x 430 mm Température eau/ambiante max 30/40 °C Connexion secteur 100-250V 50/60Hz Pression de service mini 801 bar/max. 8 barres avec bloc de raccordement R 2000 ' composé de : raccords vissés pour compteur d'eau (longueur d'installation de 190 mm sans raccord vissé 271 mm avec raccordement vissé) clapet anti-retour intégré soupape de trop-plein deux vannes d'arrêt (by-pass) Vanne de mélange et point de dosage pour connecter les systèmes de dosage Réserve de sel régénérant : 35 kg En plus sur les SD21 et SD23 : anneau lumineux LED comme signal visuel et éclairage intérieur du réservoir de saumure Jauge de sel pour une surveillance continue et une notification précoce Capteur d'eau pour information en cas de fuites d'eau incontrôlées 2x connecteurs iQ Comfort Select pour connecter des appareils Grünbeck (par ex. exaliQ) connexion LAN comme connexion alternative à l'application Grünbeck myProduct En plus avec SD23 : sortie programmable Contact de signalisation de défaut (défaut collectif) Kit de raccordement et d'isolation de gaine
  • BWT AQA Basic Adoucisseur d'eau 11350 avec multiblock X 1" et kit de raccordement DN32
    Colonne d'eau douce BWT AQA Basic Numéro d'article : 11350 Système d'eau douce à 1 colonne avec Multiblock X 1", kit de raccordement DN32/32, testeur de dureté AQUATEST Modèle d'entrée de gamme dans la technologie de l'eau douce convient pour 1 à 2 unités résidentielles conception très compacte Testé DVGW Contenu de la livraison: Système d'eau douce AQA Basic Vanne de régulation multivoie Débitmètre de précision pour saumure Colonne avec résine échangeuse couverture Local de stockage pour agents régénérants Câble et prise d'alimentation Multibloc X 1" Kit de raccordement DN 32/32 Testeur de dureté AQUATEST Tuyau d'eau de rinçage de 2 m Tuyau de trop-plein 2 m 18 x 24 Données techniques: Largeur nominale de raccordement DN32 (G 1 1/4" AG) Dimensions : 53 x 29 x 43/49,5 cm Raccordement secteur 230/50 V/hz Pression nominale PN 10 Pression de service 2,5-8 bars Température eau/ambiante 5 - 30/ 5 - 40° C
  • Klorane Avoine Shampoing Extra-Doux au Lait d'Avoine - Usage Fréquent - Tous Types de Cheveux Dès 3 Ans 200 ml - Flacon 200 ml
    Le Shampoing à l'Avoine issue de culture BIO, lave, adoucit et protège le cuir chevelu et les cheveux de toute la famille, dès 3 ans. Sa formule biodégradable* haute tolérance comprend 87 % d'ingrédients d'origine naturelle. Testé sous contrôle
  • Klorane Avoine Shampoing Extra-Doux au Lait d'Avoine - Usage Fréquent - Tous Types de Cheveux Dès 3 Ans 100 ml - Flacon 100 ml
    Le Shampoing à l'Avoine issue de culture BIO, lave, adoucit et protège le cuir chevelu et les cheveux de toute la famille, dès 3 ans. Sa formule biodégradable* haute tolérance comprend 87 % d'ingrédients d'origine naturelle. Testé sous contrôle
  • Klorane Avoine Soin Après-Shampoing Extra-Doux au Lait d'Avoine - Usage Fréquent - Tous Types de Cheveux Dès 3 Ans 50 ml - Tube 50 ml
    Véritable concentré de protection et de douceur, l'Après-shampoing démêlant Extra-doux à l'Avoine de Klorane a été formulé pour démêler et respecter les cheveux de toute la famille, même ceux des tout petits, plus délicats. Sa formule
  • Klorane Avoine Soin Après-Shampoing Extra-Doux au Lait d'Avoine - Usage Fréquent - Tous Types de Cheveux Dès 3 Ans 200 ml - Tube 200 ml
    Véritable concentré de protection et de douceur, l'Après-shampoing démêlant Extra-doux à l'Avoine de Klorane a été formulé pour démêler et respecter les cheveux de toute la famille, même ceux des tout petits, plus délicats. Sa formule