Semagrow » Blog » Le champagne : tout ce qu’il faut savoir

« Apportez une bouteille de champagne », dit-on lorsqu’on apprend une bonne nouvelle ou lorsqu’on a un événement à célébrer. Aujourd’hui, cette boisson prestigieuse d’origine française est devenue la tradition partout dans le monde. Même si vous en avez déjà bu, que savez vous réellement du champagne ? Dans cet article, nous faisons un bref aperçu sur cette boisson devenue religion.

cuvée de champagne fruité

Qu’est-ce que le champagne ? 

Le champagne est une boisson célèbre que l’on appelle encore vin de champagne. Il se démarque par son aspect clair et son effervescence. Il est produit par les vignerons français. Le nom champagne qui lui est attribué est tiré du nom de la région “la Champagne“ ou champenois qui est située dans le nord-est de la France. C’est l’une des plus grandes régions viticoles françaises qui s’étend sur 5 départements. 

Ainsi, plutôt que de l’associer au vin, les précurseurs de cette boisson ont préféré la distinguer de par sa technique de fabrication, ses rendements ainsi que son origine. Principalement élaboré à partir des cépages Pinot noir, Meunier et Chardonnay, le champagne est aujourd’hui produit sous plusieurs variétés. Vous pouvez faire des recherches approfondies pour tout savoir sur le champagne et ses origines. 

Quels sont les différents types de champagne ? 

Très peu de consommateurs de ce vin prestigieux savent aujourd’hui qu’il y en a de plusieurs types. En règle générale, cette indication est portée sur l’étiquette mais il est tout de même important de savoir. Le premier groupe est appelé “le blanc de blancs“, il est exclusivement produit à partir de raisins blancs. Le cépage utilisé est le Chardonnay qui pousse sur la côte des blancs. Le “champagne brut“ est le fruit de la mise en commun de plusieurs millésimes. Afin d’obtenir une structure homogène, on les choisit entre les plus vieux et les plus récents. 

L’élaboration de cette boisson effervescente prend au minimum un an et trois mois d’élevage en fût avant d’être mis en vente. Le champagne millésimé, quant à lui est un véritable sacre du vignoble. Pour obtenir un produit unique, il faut faire une sélection spéciale de certains vins de la même année. De façon traditionnelle, on préfère que ces différents vins proviennent de différentes régions. 

Le millésimé est un champagne de luxe qui n’apparaît donc 5 à 6 fois au plus en 10 ans. On distingue enfin le champagne rosé, qui provient de l’assemblage entre le vin rouge et le vin blanc. Ici, le procédé de fabrication est très délicat avec des dosages précis entre le rouge et le blanc afin d’obtenir la couleur rosée et le goût unique qui va avec. 

Les bulles : la particularité du champagne 

Ce qui distingue le champagne des autres boissons est son caractère effervescent. En effet, la bouteille contient une certaine quantité de de CO2 suite à sa fermentation qui se dégage dès qu’on retire le bouchon. Sur le plan visuel, ces bulles sont légères et fines. Elles offrent un aspect esthétique et pétillant. Dans la bouche, elles activent les papilles gustatives, ce qui permet de distinguer leur saveur. 

Ceci aiguise les sensations du consommateur ; c’est surtout ce qui fait la spécialité de cette boisson légendaire. Pour un goût aussi particulier, on comprend bien pourquoi on utilise le champagne pour les meilleurs moments de la vie. 

Le champagne : tout ce qu’il faut savoir