Semagrow » Beauté » Quels sont les différents types de parfums ?

L’univers de la parfumerie est vaste et propose une panoplie de senteurs à travers différents parfums. De sorte qu’aujourd’hui, on distingue une gamme de parfums large, mais assez spécifié. Quels sont ces différents parfums ? Faites-en la découverte ici. 

Les parfums orientaux

S’il y a un parfum qui règne en maître en matière de sensualité, de ton doux et chaud, c’est le parfum oriental. Il provient de l’accord entre la fève tonka, la coumarine, le labdanum et le patchouli. Le habanita de Molinard sorti en 1921 est le premier exemplaire de la fragrance orientale. Aujourd’hui, les parfums Dubaï ont su conserver sa note de fond et proposent des facettes épicées, fleuries, boisées, etc. 

Vous y verrez également du benjoin, de l’opopanax et l’encens qui sont utilisés pour renforcer le côté oriental de ces parfums. Ces parfums arabes conviennent tant aux hommes qu’aux femmes et restent à ce jour l’un des parfums les plus vendus au monde. Allez sur mon-parfum-dubai.com pour découvrir les meilleurs parfums orientaux. 

parfum floral

Les fragrances boisées

À l’ère de la parfumerie moderne, il est presque impossible d’éditer un parfum sans recourir aux notes boisées. Elles constituent en réalité le fondement de la parfumerie même si pendant de nombreuses années, les fabricants en ont fait une banalité. Les fragrances boisées confèrent une base solide aux parfums. C’est pour cette raison que de nombreux parfums arabes possèdent des notes boisées. Vous verrez par exemple des parfums ambrés, fumés ou résinés selon la catégorie de bois utilisé. 

Le bois de Oud est l’un des ingrédients les plus utilisés pour apporter une note olfactive remarquable aux parfums boisés. D’ailleurs, plusieurs parfums Dubaï s’en servent pour renforcer leur note de cœur à cause de la force de son caractère. La parfumerie occidentale travaille de plus en plus sur le bois d’Oud artificiel pour imiter sa touche olfactive. 

Les notes florales 

Si les bois constituent la base de la parfumerie, les fleurs en sont le cœur. En vérité, les notes florales constituent celles qui sont les plus utilisées dans la parfumerie moderne. Ce sont d’ailleurs elles qui constituent la note de fond de la plupart des parfums féminins. Parmi les fleurs les plus utilisées, vous verrez le jasmin, la rose et la tubéreuse. Vous en trouverez même dans les parfums arabes au sein desquels, elles sont utilisées comme note de tête. 

Les notes florales offrent une gamme très large de composition en parfumerie. Avec elles, il est possible d’avoir des notes fruitées, animales, poudrées, etc. On retrouve parfois des parfums Dubaï avec des notes fleuries fraîches destinés aux hommes. Mais dans la plupart des cas, les accords sont réalisés avec les fragrances boisées. 

Les fougères 

Le Parfum fougère tire ses origines de la Fougère Royale de Houbigan. C’est une fragrance issue de l’accord du géranium, du vétiver, du chêne, de la coumarine, de la mousse et de la lavande. Ce qui lui confère une base masculine, mais qui peut prendre de nombreuses tendances. On retrouve donc des parfums fougères avec une note poudrée, fruitée, ambrée ou musquée. Ce sont des tendances utilisées en note de tête pour bien de parfums Dubaï masculins. Leurs notes olfactives permettent de sublimer beaucoup de parfums occidentaux haut de gamme. 

De nombreux parfumeurs utilisent les fougères pour préparer la note de cœur des féminins avant d’ajouter une note de fond florale. Les parfums fougères réalisent également de meilleurs accords avec les notes aromatiques comme la lavande, le thym et le basilic. 

En résumé, on a le parfum oriental, qui constitue la note de fond des parfums arabes. Il y a le parfum boisé, floral et fougère. Le mélange de ces différents parfums permet de concevoir des parfums ayant des notes olfactives remarquables. 

Quels sont les différents types de parfums ?