Semagrow » Blog » Comment faire la désinfection des masques pour la COVID 19 ?

Les masques de protection Covid sont indispensables pour les déplacements et les rassemblements dans des lieux publics. Il existe plusieurs types de masques sur le marché : les masques à usage unique et les masques réutilisables. Si ceux à usage unique sont à jeter, les masques réutilisables doivent être désinfectés pour une nouvelle utilisation. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour désinfecter un masque de protection.

La désinfection aux ultra-violets

Les hôpitaux et les laboratoires utilisent les UV pour désinfecter les surfaces et le matériel de travail. Cette méthode est efficace pour éliminer les micro-organismes et les agents pathogènes tout en préservant l’intégrité du matériau. Depuis quelque temps, ces dispositifs professionnels sont vendus sur le marché pour un usage personnel. De dimensions compactes, ces appareils à UV sont faciles à utiliser. 

Cette technologie est une bonne solution pour désinfecter les masques de protection à domicile et limiter la propagation du virus. Par ailleurs, il existe différentes marques de boites UV disponibles dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également acheter votre boîte UV de désinfection biocleanbox.com sur internet. 

Désinfection à la vapeur

Certaines revues recommandent de chauffer les masques au four traditionnel. Ce dernier, chauffé à 70° pendant une demi-heure est efficace pour éliminer le virus et tous les micro-organismes présents sur le masque de protection. Cependant, seuls les masques réutilisables en tissus sont concernés par cette mesure. Les masques chirurgicaux ne sont pas concernés, car ils pourraient être détériorés par l’excès de chaleur. Le microonde est également déconseillé pour les masques chirurgicaux. Les composantes métalliques peuvent provoquer des étincelles.

Une autre solution est d’exposer le masque à la vapeur en le suspendant au-dessus d’un récipient rempli d’eau chaude. La prudence est recommandée dans ce cas de figure pour éviter de se brûler. Cette opération peut être faite au maximum 5 fois pour être efficace.

desinfection masque covid 19

Désinfection à la machine à laver

Toutes les solutions citées plus haut sont efficaces, mais la meilleure solution consiste à laver le masque à la main ou à le mettre dans une machine à laver. Dans le cas d’un lavage à la main, après l’avoir soigneusement lavé, trempez-le dans de l’eau bouillante ou dans un mélange d’eau et de javel. Laissez reposer pendant 30 minutes avant de le rincer une autre fois et de le mettre à sécher.

Avec une lessiveuse, si le tissu ne comporte aucune contre-indication, vous pouvez mélanger le masque de protection avec vos autres vêtements. Faites le lavage à l’eau chaude et séchez au soleil.

Désinfection à l’alcool

Certaines personnes préconisent cette solution en cas de pénuries de masques chirurgicaux. Cependant, les professionnels déconseillent la méthode. L’alcool et la javel peuvent dégrader les fonctions de filtration du masque et irriter les voies respiratoires.

Désinfection à l’air libre

Dans le pire des cas où vous ne disposez de rien, vous pouvez exposer votre masque au soleil ou à l’air libre. Selon les spécialistes, le virus est inactif au bout de quelques heures ou quelques jours en fonction de la surface. Les rayons du soleil sont par ailleurs efficaces pour neutraliser le virus.

Comment faire la désinfection des masques pour la COVID 19 ?