Semagrow » Blog » Comment utiliser une théière turque ?

La consommation du thé fait partie de la vie quotidienne des Turcs. Quelle que soit la saison, ils en consomment durant toute la journée. Pour la préparation de cette boisson, ils utilisent un accessoire qui leur est propre et appelé théière turque. Ce service à thé est assez particulier et leur aide à concocter une grande quantité de boisson. Si vous prévoyez acheter une théière turque, voici donc le mode d’utilisation dans cet article.

Pourquoi utiliser une théière turque ?

faire du thé à la turqueAvant tout, il faut retenir qu’il est très fondamental de se servir d’une théière turque, lorsqu’il s’agit de préparer un thé turc. Les théières turques sont d’une praticité exceptionnelle et sont fabriquées en divers modèles et différentes tailles. Pour une grande famille ou une masse de personnes, optez pour la théière turque, idéale pour ne pas être à court de thé. Elle permet de combler le besoin des membres de vos familles ou de vos convives.

Par ailleurs, le service à thé turque est conçu avec de l’acier inoxydable, ce qui le rend très solide et résistant à la rouille. Vous pouvez donc en faire usage pendant de nombreuses années. Ce service à thé a aussi la capacité de conserver le thé à chaud durant un temps considérable. De plus, la bouilloire turque originale en cuivre vous propose l’option de doser facilement le thé selon le goût de chacun.

Comment se servir d’une théière turque ?

Encore appelé çaydanlik en Turquie, la théière turque, par sa forme, donne l’impression qu’elle est difficile à utiliser. En réalité, il n’y a aucune complication dans son usage. Pour se servir efficacement de cet accessoire, il faut d’abord avoir connaissance des deux théières empilées dont il dispose. Chacune d’elles joue un rôle différent : la partie inférieure pour faire bouillir de l’eau et la partie supérieure sert à infuser le thé.

Lors de la préparation du thé, vous remplissez la théière inférieure d’eau, puis portez-la à ébullition. Pendant qu’elle est sur le feu, placez la théière supérieure au-dessus, mais sans rien y mettre. Dès que votre eau commence à bouillir, versez votre quantité de thé dans la partie supérieure. Vous pouvez le doser selon votre convenance. Pour un thé moins fort ou assez doux, il est recommandé d’y aller avec deux cuillères. En revanche, si vous souhaitez un thé relativement fort, ajoutez-y 4 ou 5 cuillères.

Après cette étape, renversez sur le thé, l’eau bouillante de la théière basse, puis repositionnez la théière sur le feu. Vous avez le choix de la remplir de nouveau d’eau, pour une plus grande quantité de thé. La partie supérieure toujours au-dessus, laissez la théière à feu doux durant 10 minutes. Une fois, ce temps passé, laissez encore le thé infuser quelques instants ou attendez que les feuilles du thé coulent au fond de la théière. Dès lors, votre thé est prêt à être dégusté.

Répartissez le thé dans des petites tasses, puis proposez-en à vos convives. Par contre, n’oubliez pas de mettre à leur disposition la théière inférieure qui contient de l’eau chaude. Cela leur permettra de facilement diluer le thé selon leur préférence. Généralement, le thé turc est accompagné de friandises ou de gâteaux, spécialités turques.

Comment utiliser une théière turque ?