Semagrow » Voyages » Visiter la Bretagne : les sites incontournables à ne pas manquer
découvrir la Bretagne et ses paysages fabuleux

La Bretagne se présente aujourd’hui comme la 8e destination la plus attractive au monde. Est-ce une réalité ? C’est la question que se posent plusieurs personnes. Vous ne pourrez trouver une réponse adéquate à cette préoccupation qu’en vous rendant dans cette région merveilleuse. Vous êtes invité à visiter la Bretagne à travers ses côtes sauvages déchiquetées, ses plages interminables coincées entre l’océan turquoise et la verdure, ses forêts enchantées et ensevelies… 

Un tour à Saint-Malo 

Saint-Malo représente l’un des plus beaux endroits à voir en Bretagne, quel que soit le but de votre voyage sur ce territoire. Visiter la Bretagne représente une belle occasion pour contempler les belles rues pavées de Saint-Malo qui est un lieu phare de ce pays. C’est un îlot rocheux qui se propose encore comme une petite île. Cette contrée représente également une cité antique qui renferme jusqu’à ce jour, des trésors historiques et inaltérables. 

Vous pouvez vous permettre de toucher cette réalité du doigt une fois en Bretagne. En outre, ce serait aussi votre chance de découvrir le chemin de ronde, les écluses, le port, le tour fortifié ou encore l’embarcadère de vedettes… Dans ce lieu, les statues de Chateaubriand et de Surcouf constituent une meilleure découverte pour vous. Saint-Malo vous offre également en spectacle les pêcheurs qui déchargent les poissons frais entourés des malouinières prestigieuses et des voiles blancs…

Une promenade sur la Côte de Granit Rose

Parmi les plus beaux endroits à visiter en Bretagne figure la Côte de Granit Rose qui offre des moments de balades impeccables. Vous vous promènerez en bordure de mer jusqu’à atteindre le podium si vous le souhaitez. Le coup de cœur dans ces balades se situe au sein des Côtes-d’Armor qui vous laissent profiter des paysages somptueux et époustouflants. 

Les différentes vagues de la mer vous plongent dans un spectacle unique quand elles viennent couvrir les rochers, cuivres, roses, flamboyants… Un spectacle qui vous plonge dans une ambiance festive, romantique et poétique tout en modifiant l’humeur et la lumière sans pour autant changer la beauté incarnée… 

Se promener en bateau 

Visiter la Bretagne passe également par les balades en bateau, puisque c’est l’une des activités incontournables à faire pendant son séjour en Bretagne. Une promenade qui vous permettra d’explorer les îles historiques du milieu (Ouessant…) et les Côtes-d’Armor tout en parcourant les côtes bretonnes. Ainsi, vous pourriez contempler à travers cette escapade le littoral magnifique de la Bretagne. 

Visiter la Bretagne : les sites incontournables à ne pas manquer
  • Ca N'Estruc Ca N' Estruc Xarel·lo 2022
    Le Xarel-lo est la reine incontestée des vignobles du nord-ouest de l'Espagne. Et s'il est un vin incontournable à Ca N'Estruc, c'est bien le Ca N'Estruc Xarel-lo. Comment ce cépage a-t-il pu manquer dans l'une des plus anciennes caves de Catalogne ? Comment cette entreprise familiale a-t-elle pu y renoncer ? Ca N'Estruc est en activité depuis le XVIème siècle (plus précisément depuis 1547). D'abord pour l'agriculture en général, puis pour l'élevage, mais toujours avec la présence du raisin xarel-lo. Depuis ses débuts, cette variété a toujours été présente dans les vignobles, devenant aujourd'hui un élément clé dans la production du vin Ca N' Estruc Xarel-lo. En général, il s'agit d'un vin jeune, mono-cépage, élaboré à partir de raisins provenant du domaine lui-même et d'autres vignobles voisins. Ces vignes, qui n'appartiennent pas à la propriété, sont entièrement surveillées par les responsables de la cave, car il est essentiel qu'elles répondent toutes aux exigences biodynamiques demandées à Ca N' Estruc. Depuis 2019, la dernière génération de la cave, incarnée par Francisco Martí et sa fille Anna, s'est fortement engagée dans ce type de culture, où l'écosystème est respecté au maximum et où le travail est toujours effectué de manière artisanale et traditionnelle. C'est la seule façon d'obtenir l'expression la plus pure du xarel-lo. Dans ce cas, en raison de la grande variété de sols qui existent dans les 22 hectares de Ca N' Estruc, cette variété acquerra des nuances et des profils différents. Le mélange de sols alluviaux, argileux, calcaires et de gravier que l'on trouve dans la région est ainsi très précieux. Les vignes, âgées de 30 à 50 ans, sont situées à 165 mètres d’altitude et sont récoltées à la main vers le mois de septembre. Avec ce travail, l'un des plus importants, le processus d'élaboration du Ca N' Estruc Xarel-lo peut commencer. Il se poursuivra avec la sélection, l'égrappage et le pressurage. Cette dernière étape doit être très douce, sans exercer trop de pression, afin d'obtenir un moût de la meilleure qualité possible. Un débourbage jouera également un rôle essentiel. Cette opération consiste à laisser reposer le moût à froid pendant environ 24 heures, afin que tous les raisins en suspension tombent au fond de la cuve, laissant le moût propre avant la fermentation. Après le soutirage dans les cuves en acier inoxydable, il est temps de préparer le pied de cuve (à partir de levures indigènes) et de l'ajouter à la cuve pour que le Ca N' Estruc Xarel-lo puisse commencer à fermenter. Après quelques semaines, le Ca N' Estruc Xarel-lo aura terminé sa fermentation et sera prêt à être mis en bouteille. A l'intérieur du verre se cache toute une symphonie d'arômes et de saveurs qui vous feront découvrir l'expression la plus pure du xarel-lo. N'y réfléchissez pas à deux fois !
  • Barbadillo Manzanilla Arboledilla Levante
    Cave cathédrale par définition. La plus représentative de son environnement. La plus élégante, la plus majestueuse et la plus solennelle. Si la visite de Sanlúcar est incontournable, tous les amateurs de vin doivent se rendre à La Arboledilla à un moment ou à un autre de leur vie. Propriété de Barbadillo, cette cave, située dans le Barrio Alto de Sanlúcar de Barrameda, abrite actuellement le plus grand volume de production de la D.O. Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda. Entre ses murs vieillissent plus de 1 500 fûts avec lesquels Barbadillo, leader en matière de recherche et d'expérimentation, réalise divers essais. Dans ses 180 mètres de long, où le temps est conservé, il y a de la place pour différentes atmosphères et microclimats. Par exemple, dans certains coins de cette cave, vous ressentirez davantage le froid du Poniente ou le chaud du Levante (les deux vents dominants à Cadix). L'œnologue Montse Molina en est une experte et connaît dans les moindres détails les vertus de chaque douelle. C'est elle qui a remarqué comment la même manzanilla, à différents endroits de la cave et baignée par l'un ou l'autre vent, évoluait de manière totalement différente. C'est ainsi qu'est née la Barbadillo Manzanilla Arboledilla Levante, une manzanilla vieillie pendant cinq à six ans. La rébellion et la force du Levante sont plus perceptibles dans ce coin, orienté vers l'est (loin de la mer et avec les fenêtres fermées), beaucoup plus sombre et humide, où est élevé le Barbadillo Manzanilla Arboledilla Levante. Ici, le palomino fino, une variété originaire de la région, révèle son caractère dans une version beaucoup plus puissante. Barbadillo s'efforce de maintenir ces qualités, qui s'acquièrent principalement sur le terrain, sur l'albariza (sol de la région). Pour son élaboration, Barbadillo Manzanilla Arboledilla Levante suit la liturgie de tous les vins fortifiés de Jerez. Après la récolte, les raisins arrivent dans la cave, où ils sont pressés pour obtenir le jus d'égouttage et le second moût. Le premier, de qualité nettement supérieure, sera utilisé pour le vieillissement biologique (manzanillas et amontillados) ; le second, avec un peu plus de corps, sera utilisé pour le vieillissement oxydatif (olorosos et palos cortados). Dans le cas du Barbadillo Manzanilla Arboledilla Levante, son destin sera déterminé par le voile de fleur, sous lequel il restera pendant 6 ans maximum, période pendant laquelle les levures l'isoleront de l'oxygène et consommeront certains composants du vin (alcool, restes de sucres, glycérine, oxygène dissous) et apporteront d'autres composants (acétaldéhydes). Comme il ne pouvait en être autrement, et afin de maintenir cette essence, Barbadillo Manzanilla Arboledilla Levante est mis en bouteille non filtré et non clarifié, avec toute son essence. Pour apprécier toutes les nuances du Barbadillo Manzanilla Arboledilla Levante , nous vous recommandons de goûter également son opposé : Barbadillo Manzanilla Arboledilla Poniente. Dans la...