Semagrow » Loisirs » Est-ce qu’il y a plus de danger de faire un saut en parachute qu’autre chose ?
saut en parachute

Saviez-vous que sauter d’un avion en parfait état est plus sûr que beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne ? En fait, il y a probablement des choses plus risquées dans votre placard que de plonger d’un sommet de 25 000 pieds. Beaucoup de gens pensent que le parachutisme est une activité extrêmement dangereuse, mais la vérité est qu’il est loin d’être l’une des activités les plus risquées auxquelles vous pouvez participer. Il y a beaucoup de choses plus risquées que le parachutisme, et si vous prenez le temps de les considérer, vous pourriez être surpris par le peu de risques que comporte ce loisir passionnant. En effet, les parachutistes représentent moins de 1% de tous les sauteurs BASE (Buildings, Antennas, Spans and Earth) dans le monde, soit moins de 1000 personnes.

Le parachutisme est en fait assez sûr

Même si le parachutisme n’est pas aussi risqué que d’autres activités, il est important de le pratiquer avec précaution et de manière responsable. Chaque année, on dénombre environ 100 décès liés au parachutisme, ce qui est en fait un chiffre très faible compte tenu de la popularité de ce sport. Ce chiffre comprend à la fois les accidents de parachutisme et les décès parachutistes.

Le nombre de décès liés au parachutisme est en fait bien inférieur à celui d’autres sports. Par exemple, le football compte environ 11 décès pour 1 000 000 de personnes qui pratiquent ce sport. La natation compte environ 4 décès pour chaque 1 000 000 de personnes qui la pratiquent, et la conduite automobile compte en fait environ 112 décès pour chaque 1 000 000 de conducteurs !

saut en parachute

La natation et la conduite automobile sont plus risquées que le parachutisme

La natation est en fait l’un des sports les plus dangereux, ce qui est surprenant car elle est normalement considérée comme une activité relaxante. Les accidents liés à la natation représentent environ 10 % de toutes les blessures sportives et sont plus susceptibles de causer la mort que tout autre sport. En fait, le nombre de décès par noyade est supérieur à celui de toutes les autres blessures sportives, et beaucoup de ces décès concernent des enfants. La plupart de ces décès sont en fait causés par des crises d’épilepsie liées à l’eau, qui sont souvent déclenchées par des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans le sang.

La conduite automobile est un autre acte à risque que de nombreuses personnes pratiquent tous les jours, et si la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une activité assez sûre, les données révèlent une histoire différente. En fait, il y a environ 10 décès par 100 000 conducteurs par an, ce qui signifie que la conduite est en fait plus susceptible de vous tuer que le parachutisme. Les habitudes de conduite à risque, comme la conduite imprudente, la conduite sans ceinture, la conduite en état d’ivresse et la conduite en état de fatigue, sont responsables de la plupart de ces décès.

Le saut de base est beaucoup plus risqué que le parachutisme

Lorsque vous sauterez en parachute pour la première fois, vous effectuerez probablement le saut de base, qui est un saut sans parachute. Ce saut est en fait beaucoup plus risqué qu’un saut en parachute normal, et il est à peu près aussi risqué que le saut de base. En fait, les statistiques montrent que le saut de base a un taux d’accident d’environ 5 %, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux de 1 % des accidents de parachutisme normal.

Ces accidents surviennent généralement parce que les étudiants ne sont pas encore assez expérimentés pour sauter sans parachute. La plupart des accidents du saut de base se produisent parce que les élèves se mettent dans de mauvaises situations, par exemple en faisant un mauvais virage ou en s’éloignant trop du moniteur. Ces accidents surviennent généralement au début de la carrière de parachutiste, et sont généralement résolus rapidement, mais ce sont des leçons très importantes à apprendre.

L’escalade est plus risquée que le parachutisme

L’escalade est un sport que de nombreux parachutistes pratiquent, et comme le parachutisme, il peut être très risqué. Cela est particulièrement vrai pour les grimpeurs inexpérimentés qui ne savent pas ce qu’ils font. Selon les statistiques, environ 50 personnes meurent chaque année d’un accident lié à l’escalade et beaucoup d’autres sont gravement blessées. Alors que le parachutisme est considéré comme une activité à risque, l’escalade ne bénéficie généralement pas du même respect.

Pourtant, l’escalade fait plus de victimes que le parachutisme. Les décès dus à l’escalade sont généralement causés par des chutes, des pertes et des expositions. Les chutes sont dues au fait que les grimpeurs ne savent pas où placer leur équipement ou qu’ils ne savent pas du tout ce qu’ils font. Se perdre est également un gros problème en escalade, et cela peut entraîner de nombreux décès. Les expositions sont également problématiques et peuvent entraîner la mort si les personnes ne disposent pas de l’équipement adéquat.

premier saut en parachute

Le parachutisme : une activité peu risquée finalement

Comme vous pouvez le voir dans cette analyse, le parachutisme est en fait un sport très sûr. Dans la plupart des cas, vous pouvez prendre des mesures de sécurité pour réduire votre risque à presque rien, et même si quelque chose tourne mal, vous avez un parachute pour vous sauver. D’autres sports extrêmes, comme l’escalade, la conduite automobile et la natation, ont un taux de mortalité plus élevé, donc si vous recherchez quelque chose de risqué, il existe de nombreuses autres options. En fait, si vous voulez profiter au maximum de votre expérience en parachutisme, vous devriez faire de votre mieux pour éviter les risques associés à ces autres sports extrêmes.

Saut en parachute en tandem pour la sensation forte et le lâcher-prise

Vous aspirez à une activité sportive et ludique garantissant l’évasion et la sensation forte ? – Le saut en parachute relève d’une activité de choix. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, cette discipline est loin d’être dangereuse. Elle est même plus sûre que des pratiques comme la conduite auto, la natation, l’escalade… Les mesures de sécurité sont optimales. De plus, vous avez droit à l’accompagnement d’un moniteur confirmé pour votre baptême de l’air en parachute et pour chaque expérience de saut en parachute à effectuer en tandem.

Vous pouvez aller sur le site https://www.adrenactive.com/saut-parachute-a1.htm pour trouver des offres de saut en parachute en tandem dans un cadre exceptionnel. Concrètement, il vous est possible de choisir un saut en parachute en tandem au Mont Saint-Michel, un saut en parachute au Havre, un saut en parachute à Quiberon… N’hésitez pas à faire une recherche par régions sur cette plateforme afin de mieux trier les résultats de vos recherches de sites favorables pour le saut en parachute.

Le moniteur destiné à vous accompagner pour le saut en parachute en tandem vous briefe pendant quelques minutes afin de vous expliquer le déroulement du saut, de vous indiquer les positions à adopter pour la chute libre et l’atterrissage, de vous transmettre les consignes de sécurité…

Vous enfilez ensuite les matériels nécessaires pour le saut : combinaison, lunettes de saut, harnais biplace rattaché au parachute, etc.

Pour le saut en parachute, vous êtes en chute libre à 200 km/h pendant environ 40 secondes. A une certaine altitude, le moniteur qui vous accompagne ouvre le parachute et vous permet de contempler en hauteur la splendeur des paysages environnants.

Est-ce qu’il y a plus de danger de faire un saut en parachute qu’autre chose ?
  • Oh qu'il est bio Lot de 5 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Bio - Sachet 5 carrés à démaquiller lavables
    Oh qu'il est bio Lot de 5 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Biosont des carrés à démaquiller lavables en coton bio pour se démaquiller ou pour nettoyer les petites frimousses !Très douces et faciles d'utilisations, les lingettes lavables en
  • Oh qu'il est bio Lot de 10 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Bio - Sachet 10 carrés à démaquiller lavables
    Oh qu'il est bio Lot de 10 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Bio sont des carrés à démaquiller lavables en coton bio pour se démaquiller ou pour nettoyer les petites frimousses !Très douces et faciles d'utilisations, les lingettes lavables
  • Oh qu'il est bio Lot de 10 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Bio - Sachet 10 carrés à démaquiller lavables
    Oh qu'il est bio Lot de 10 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Bio sont des carrés à démaquiller lavables en coton bio pour se démaquiller ou pour nettoyer les petites frimousses !Très douces et faciles d'utilisations, les lingettes lavables
  • Oh qu'il est bio Eau Nettoyante 250 ml - Spray 250 ml
    Oh qu'il est bio Eau Nettoyante 250 ml est formulée à base d'eau florale de rose. Elle est sans rinçage et laisse la peau de bébé parfaitement propre et fraîche.Recommandée pour bébé dès la naissance, idéale pour nettoyer le visage et les
  • Oh qu'il est bio Eau Nettoyante 250 ml - Spray 250 ml
    Oh qu'il est bio Eau Nettoyante 250 ml est formulée à base d'eau florale de rose. Elle est sans rinçage et laisse la peau de bébé parfaitement propre et fraîche.Recommandée pour bébé dès la naissance, idéale pour nettoyer le visage et les
  • Asmodee Sw Jce : Qu'il En Soit Ainsi
    quril en soit ainsi est un paquet de la force pour star wars : le jeu de cartes qui contient 60 nouvelles cartes pour modifier vos decks.star wars : le jeu de cartes est un jeu de combats rapides, de planifications strategiques et de subterfuges permettant a deux joueurs de sraffronter grace a des decks personnalises de facon innovante. contient les groupes drobjectif 201 a 206 du cycle endor.