Semagrow » Parentalité » Comment stériliser un biberon ?
Quelques astuces pour stériliser le biberon de votre bébé

Si depuis quelques années déjà la stérilisation des biberons n’est plus très recommandée, vous pouvez légitimement avoir envie de remettre cette pratique à jour par rapport au contexte sanitaire actuel. Bien que la situation liée à la COVID-19 semble s’être calmée, l’hygiène demeure de mise. On vous présente différentes façons de stériliser les biberons de vos enfants. 

Nettoyer minutieusement le biberon 

Avant toute chose, que vous souhaitiez ou pas de vous lancer dans la stérilisation des biberons, il convient quand même de bien les laver. Vous pouvez en apprendre plus si vous visitez ce site. Veillez à nettoyer convenablement les biberons juste après la tétée du bébé. Si vous êtes dans l’impossibilité de les laver tout de suite, prenez au moins le temps de les vider puis de les rincer grossièrement. Ensuite, dès que possible, lavez-les avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude avec l’aide d’un goupillon.

N’oubliez surtout pas les endroits cachés : la bague de la tétine, le disque d’étanchéité, le fond du biberon, le pas de vis, l’intérieur de la tétine. Une fois l’opération terminée, rincez plusieurs fois à l’eau chaude puis laissez sécher le ou les biberons à l’air libre ou à l’envers sur un égouttoir propre. L’eau chaude à ébullition tue efficacement les microbes. C’est pourquoi le nettoyage minutieux du biberon est indispensable. 

Nettoyer minutieusement le biberon  pour le stériliser

Opter pour une stérilisation au micro-ondes 

Grâce à un stérilisateur pour micro-ondes, il est possible de procéder à une stérilisation au micro-ondes. Pour ce faire, vous devez placer les biberons et ses accessoires (capuchons, bagues et tétines) dans le stérilisateur en plastique qui est prévu pour le micro-ondes. De manière générale, on peut y loger 2 ou 4 biberons environ. Ajoutez ensuite un fond d’eau puis fermez le stérilisateur avec le couvercle. Pour que la stérilisation au micro-ondes fonctionne, il faut que le stérilisateur soit placé dans le micro-ondes à une puissance maximum pendant 5 à 20 minutes.

À l’aide d’une pince s’il y en a une qui est fournie, sortez les biberons et accessoires de l’eau. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre et à l’envers sur un égouttoir propre. La stérilisation au micro-ondes est très efficace pour tuer les bactéries. Mais pour la stérilisation au micro-ondes, il est important de ne pas mélanger biberons en verres et biberons en plastiques. 

Procéder à la stérilisation à froid 

La stérilisation à froid est pratiquement la méthode la plus facile. En effet, il suffit de remplir un bac propre d’eau froide et ensuite d’y placer les bagues, biberons, capuchons, sucettes, tétines. Une fois le bac plein, vous devez glisser dans l’eau froide un comprimé chimique qui est prévu pour la stérilisation à froid du matériel de puériculture. Le mieux pour bien procéder est de prendre le temps de lire la notice qui est proposée. Ce sont en réalité des pastilles qui sont sans danger pour la santé de votre bébé.

Elles sont composées d’hypochlorite de soude. Prenez garde à ce que les biberons soient entièrement remplis d’eau. Normalement, la stérilisation à froid se réalise en une trentaine de minutes environ. Vous pouvez par la suite laisser tremper les biberons durant 24 heures. Mais vous ne devez surtout pas oublier de rincer tous les biberons avant de les utiliser. Cette méthode a pour avantage d’être facile et à la portée de tous.

Comment stériliser un biberon ?
  • Mam Biberon Verre 260ml + Tétine Débit 2, Coloris aléatoire
    Le Biberon Verre + Tétine Débit 2 Rose de MAM est un biberon fabriqué en verre premium destiné aux bébés de 0 à 6 mois. Grâce à son col large, il est facile à nettoyer et à remplir. Résistant à la chaleur, le verre du biberon peut être stérilisé et réchauffé, sans risque pour la santé du nourrisson. Ce biberon inclut une tétine douce comme la peau. Avec sa forme ergonomique, cette tétine permet une transition légère du sein au biberon. Elle est reconnue instinctivement par le nouveau-né. Ce biberon rose est doté d’un décor craquant avec un arbre en fleurs et des oiseaux pour plaire à toutes les mamans.
  • Avent Scf281/02 Stérilisateur Micro-Ondes
    Elimine jusqu'a 99,9% des bacteries. Si le couvercle n'est pas ouvert, le contenu reste sterilisé pendant 24h maximum. Malgres sa petite taille, le sterilisateur micro-ondes est concu pour obtenir jusqu'à 4 biberons Philips Avent ou 2 tire-lait
  • Dbb Remond Stérilisateur Électrique nu "new Style" - Boîte 1 stérilisateur
    Idéal pour stériliser 6 biberons en même temps. - 6 alvéoles et panier pour maintenir les biberons et accessoires. - Compatible avec toutes les tailles et matières de biberons. - Bouton d'enclenchement avec lampe témoin marche/arrêt. - Arrêt