Semagrow » Blog » Maternelle : quelle assurance scolaire pour mon enfant de 4 ans ?

L’assurance scolaire est une couverture spécialisée pour couvrir votre enfant durant toute sa scolarité en cas d’accidents et de dommage corporels ou matériels. Cette assurance est notamment conseillée dès l’entrée en maternelle, c’est-à-dire entre les deux et quatre ans de l’enfant. Pour ce faire, il existe aujourd’hui de nombreux contrats d’assurance scolaire qui peuvent être souscrits auprès des acteurs. 

L’assurance scolaire

L’assurance scolaire est spécifiquement conçue pour accompagner les enfants pendant leur scolarité. Il peut arriver que votre enfant se blesse en tombant de vélo sur le trajet de l’école. Dans sa chute, il a par exemple ramassé l’un de ses camarades. Grâce à cette assurance, vous pouvez couvrir les dommages. En effet, l’assurance scolaire inclut une garantie responsabilité civile (RC).

Elle est indispensable pour garantir les éventuels dommages physiques et matériels causés par votre enfant à autrui. Votre assurance se chargera de verser les indemnités à votre place. Il faut préciser aussi que l’assurance scolaire comprend une garantie individuelle accident. Celle-ci protège votre enfant s’il se blesse, que le responsable soit connu ou non.

Elle permet de bénéficier du remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation si ceux-ci restent à votre charge. Ces deux garanties représentent le 1er niveau de couverture scolaire. Certains contrats d’assurance scolaire proposent aussi une assistance au quotidien comme la garde à domicile.

assurance scolaire pour enfant de la maternelle

L’assurance extra-scolaire

Le risque d’accident à l’école existe dès la maternelle. L’assurance extra-scolaire est généralement incluse dans les assurances dites scolaires. Elle permet de couvrir votre enfant partout, notamment au cours des activités périscolaires organisées par son établissement. Il peut s’agir des sorties, des visites ou encore des excursions. Celle-ci complète notamment l’assurance scolaire

Par exemple, en courant au centre de loisirs, votre enfant bouscule un camarade et ils se blessent tous les deux. Dans ce cas, cette assurance prend en charge les frais liés aux dommages causés par votre enfant. De plus, elle couvre les blessures de votre petit enfant. Elle peut aussi couvrir d’autres évènements comme le vol de ses affaires.

Une assurance extra-scolaire peut également être conseillée si votre enfant participe à des colonies de vacances. Néanmoins, cela va dépendre aussi des garanties offertes par vos autres contrats d’assurance scolaire. Ces derniers peuvent déjà couvrir l’enfant au titre de la Responsabilité Civile.

L’assurance des « accidents de la vie »

Il s’agit d’une assurance qui vous dédommage en cas d’accidents corporels subis par votre enfant en l’absence de responsable identifié. À ce titre, elle garantit généralement :

  • des prestations d’assistance ;
  • une indemnisation en cas d’invalidité ;
  • une prise en charge des frais d’aménagement de l’habitation.

Les versements permettent de compléter ceux de la sécurité sociale et de votre mutuelle. Vous pouvez aussi souscrire l’assurance individuelle en cas d’accident. Elle indemnise les dommages corporels de votre enfant. 

Notez que la meilleure assurance scolaire est celle qui convient le mieux à la fois à votre budget et à la situation de votre enfant. Pour trouver cette assurance, il est préférable de comparer les différentes offres du marché avant de prendre votre décision. Cela vous permettra d’obtenir un bon rapport garantie/prix de couverture.

En définitive, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, quoique vous dise le directeur de l’école. Il est toutefois conseillé d’assurer l’enfant afin qu’il soit couvert en cas d’accident ou de vol.

Maternelle : quelle assurance scolaire pour mon enfant de 4 ans ?